Sélectionner une page

Nous possédons tous des goodies personnalisés qui nous ont été donnés par une entreprise lors d’une foire, d’un festival ou d’un congrès. Le stylo avec lequel nous prenons des notes, la clé USB où nous avons chargé notre dernière présentation, le tote bag que nous utilisons pour le shopping, ou encore la bouteille pour faire du sport. Ce ne sont que des exemples, mais la gamme d’objets publicitaires est beaucoup plus large : cahiers, mugs, anti-stress, longes, bracelets, postits, parapluies …
Mais est-ce vraiment intéressant pour une entreprise de se lancer dans ce genre d’objets ?

Les objets publicitaires fonctionnent-ils mieux que la publicité classique ?

De nos jours, les clients sont bombardés de messages et d’images continus qui se réfèrent à diverses entreprises qui, le plus souvent, n’ont rien à voir avec elles et leurs intérêts. Ce matraquage est de plus en plus mal vécu par les consommateurs que nous sommes. Nous avons l’impression d’être attaqué, et le rejet est important aujourd’hui, dans un mode toujours plus concurrentiel.

La publicité traditionnelle, quelque soit son format, perd du terrain à cause de toutes ces raisons. Pourquoi continuer à investir des sommes importantes dans quelque chose que les gens ne veulent plus et qui joue contre vous ?
Il existe pourtant une méthode plus douce et moins agressive, pour vous permettre de faire parler de vous sans en avoir l’air. Voyons ensemble si elle ne comporte que des avantages.

En distribuant un objet publicitaire gratuitement sur votre stand ou lors d’une conférence, il permettra à votre entreprise de se faire connaître et qu’on se souvienne d’elle. De plus, ce petit objet fera pour longtemps partie de la vie quotidienne de votre client. La publicité sera constante mais subtile. La marque ou le slogan sera mémorisé plus longtemps car il entrera dans la mémoire du client comme une pensée agréable.
De plus, le coût est souvent faible, ce qui vous permettra d’en produire un nombre important sans gréver votre budget.

C’est donc une bonne idée, mais attention au piège de la qualité, dans lequel tombent beaucoup trop d’entreprises.
Le coût ne doit pas être votre seul interrogation avant le choix de vous lancer dans cette aventure, prenez garde !

L’achat de produits personnalisés est certainement un investissement utile pour l’entreprise, représentant un levier publicitaire important. La qualité du produit choisi sera très importante en toute occasion, à ne surtout pas sous-estimer.

Pourquoi ?
Pour une raison simple : si le produit que vous remettez à votre client est médiocre ou non durable, c’est votre image qui en pâtira. Vous aurez finalement l’effet inverse de celui recherché, ce serait dommage et tous vos efforts seraient anéantis. Sélectionnez donc votre fournisseur et les produits avec soin, et ne comparez pas que les prix.

Sacs, stylos, banques d’alimentation, bouteilles d’eau, cahiers, bracelets ou agendas. Ce ne sont que quelques-uns des objets du quotidien capables de fidéliser votre client ou de susciter son intérêt en parvenant à faire de la publicité à un coût très modeste.
Assurez-vous seulement de la qualité et de la durabilité de vos produits personnalisés.

Quand distribuer des objets publicitaires ?

Pour un résultat rentable, il est primordial de distribuer ces cadeaux d’entreprises au bon moment et à la bonne personne. Il existe une multitude de lieux et d’événements s’y prêtant : les foires, les salons, les événements sportifs, l’inauguration d’un nouveau produit ou d’un magasin, des campagnes publicitaires. Il n’y a pas de meilleur moyen de se faire remarquer par les clients potentiels et de fidéliser les clients actuels.

Vous pouvez aussi en envoyer à vos clients dans es moments opportuns, comme leur anniversaire, Noël ou autre.

Pour conclure, voici les avantages :

  • Fidéliser sa clientèle en lui rappelant que vous existez et que vous pouvez l’aider et les proposer de bons produits ou services.
  • Donner de la visibilité à votre entreprise sans avoir l’air de matraquer les gens en faisant plaisir avec des cadeaux souvent utiles.
  • De la publicité à coût limité et rentable, pour un impact fort et durable dans le temps, qui ne sera pas trop important pour votre entreprise.

Comme nous l’avons vu, il existe une autre façon de faire de la publicité. Elle a de gros avantages si vous faites attention aux risques en privilégiant qualité et durabilité. Vous allez pouvoir vous afficher un peu partout sans ennuyer et avec un budget somme toute limité.

A vous de jouer !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne 3.8 / 5. Nombre de votes: 4

Soyez le premier a noté cet article !

1 conseil par jour

Chaque jour, je vous coache par email gratuitement !
Rémy 

Bravo, vous faites partie du club !