Sélectionner une page

N'oubliez pas de rejoindre le club d'entrepreneurs qui permet d'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Depuis des années, nombre d’entreprises offrent des cadeaux, des objets et toute sorte de choses pour faire plaisir aux gens avec qui elles travaillent.
Ces cadeaux ne sont pas désintéressés, c’est certain, et font plus ou moins plaisir, mais ils restent efficaces si les choses sont bien faites. C’est ce que l’on appelle les fameux objets publicitaires.
Est-ce toujours une bonne idée ?

Est-ce noël ?

Chaque année, vous recevez surement des cadeaux, plus ou moins intéressants, venant d’entreprises pour qui ou avec qui vous travaillez.
Certains sont utiles, design, intéressants, importants et d’autres non.
Vous avez vous aussi surement déjà envoyé ou prévu d’envoyer ce genre d’objets pour vous rappeler aux bons souvenirs de vos partenaires business (ou simplement pour faire plaisir).

Quid de l’intérêt de tout cela ?
Est-ce toujours utile ?

Apparemment, oui

Les différentes études sur le sujet montrent que lorsque le cadeau est intéressant, utile et/ou de qualité, les résultats sont là.
Quoi de plus agréable que d’être surpris par une entreprise qui pense à nous ?
Nous ne sommes pas dupes, mais l’intention touche quand même.

Mais que doit-on offrir ?

Il ne s’agit pas ici d’offrir n’importe quoi à n’importe qui, sous peine d’être contre-productif.
Un exemple volontairement un peu gros : vous n’allez pas offrir un jouet en plastique à un partenaire qui lutte contre ce matériau par exemple.
Le retour de bâton pourrait être assez violent.

Offrez, dans la mesure du possible, quelque chose qui vous ressemble vraiment. Vous pourriez par exemple offrir un des produits que vous vendez (ou qui s’en approche)
N’hésitez pas aussi à proposer un objet vraiment utile à ceux à qui vous l’envoyez.
Pensez à comment cet objet serait utilisé et s’il peut vous servir au niveau communication. Exemple : un joli totebag avec un beau cadeau à l’intérieur pourra être réutilisé par ceux à qui vous l’offrez (vous faites ainsi d’une pierre deux coups).

Comment bien choisir ?

Il existe de nombreuses entreprises qui proposent de fabriquer pour vous vos objets publicitaires. Elles vous aident aussi à choisir et vous donneront surtout des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.
Par exemple, sur « Mes objets publicitaires », on trouve des Goodies d’entreprise comme des batteries externes de téléphones portables utiles et accessibles.

objet publicitaire instagram
Batterie pour portable Instagram offert pendant les Cannes lions

Et l’impact écologique ?

Oui, comme pour toute production ou activité humaine, il y a un impact.
Mais sachez que si cela vous préoccupe, de plus en plus d’objets publicitaires sont « verts » et ont donc un impact limité.
Ils sont souvent présentés comme des objets écolos et c’est une bonne chose.
Si vous défendez ce genre de valeurs, il est clair que vous devez utiliser ces produits plutôt que les autres.

Alors, convaincu ?

Pour ma part, je vois la plupart des entreprises qui réussissent utiliser cette méthode pour se rappeler à leurs clients, partenaires…
Je ne pense pas pour autant que c’est une obligation.
Cela doit se faire en accord avec vos valeurs, vos objectifs et doit se réfléchir en amont. Si vous avez une bonne stratégie, les résultats seront intéressants.

A vous de décider !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

X