Il y a 1 semaine, je me suis fait une grosse frayeur sur l’autoroute avec un scooter, j’ai vraiment eu peur (quelle idée aussi d’ailleurs sur l’autoroute juste après son permis 125 alors qu’il y avait du vent). J’ai réussi à dompter ma peur, et j’en suis fier. Idem au sujet du vertige : je ne pouvais pas monter sur une chaise il y a encore 3 ans. Aujourd’hui, je fais de l’escalade !
Je vous raconte tout ça et je vous explique pourquoi, en tant qu’entrepreneur, vous DEVEZ vous dépasser !
La peur, omniprésente
Quelque soit votre métier et vos rêves, il est probable que vous ayez des peurs qui vous bloquent dans certaines de vos actions.
Je ne pense pas qu’il soit possible de n’avoir peur de rien, sauf quand on veut se la jouer « RAMBO ».
C’est un sentiment normal, mais qui peut parfois prendre des proportions incroyables, et vous empêcher d’avancer dans la vie.
Je me suis fait très peur sur l’autoroute en scooter, j’ai fait la bêtise de m’y rendre alors que je venais juste d’avoir le permis 125 : un peu bête je l’avoue.
Le vent m’a déstabilisé, j’ai vraiment cru que j’allais tomber plusieurs fois, ouf !
Mais j’ai maîtrisé, et suis sorti de l’autoroute dès que j’ai pu.
Quelles sont vos peurs ?
Pour ma part, les voici (avec si je les ai toujours ou pas) :
Le vertige
(merci Walibi et son TOTEM qui m’avait traumatisé quand j’étais jeune, sans parler d’un certain Florent, un élève débile qui avait fait semblant de me lâcher lorsque j’étais en haut d’un mur d’escalade en cours de sport au collège)
Vaincu ! Je fais de l’escalade et de l’accrobranche maintenant, heureux ! (même si je suis crispé)
La peur de parler devant une caméra
Jusqu’à il y a peu, ce n’était pas possible pour moi. J’avais l’impression de ne pas être à ma place et de ne pas savoir quoi dire. En plus, je n’aimais pas me voir (c’est toujours le cas!)
Fracassé par KO, avec un show vidéo chaque lundi disponible ici , je lui ai tordu le cou à celle-ci.
La peur de parler en public
Celle a est difficile et remonte à l’école. En France, on ne nous apprends pas, comme dans d’autres pays, à devenir un bon orateur, quel dommage ! Au lieu de ça, on nous fait passer devant tout le monde et on nous humilie : bravo l’éducation nationale !
Je la combats encore, en faisant plusieurs interventions régulièrement. Je suis encore loin de la maîtriser celle-ci, même si je stresse maintenant plutôt uniquement le dernier jour avant l’intervention (avant, ça pouvait remonter 2 semaines en arrière, ma compagne n’en pouvait plus ^^).
J’en ai d’autres, les trouverez-vous ?
Et quelques autres, lesquelles à votre avis ? Tentez votre chance en commentaire, je suis sûr que vous ne trouverez pas !
Comment combattre ses peurs ?
Pas vraiment de secret ou de recette miracle pour moi, il faut les affronter.
Ne soyez pas fou, ne les affrontez pas en direct !
Exemple :
Pour combattre mon vertige, j’ai commencé tout doucement, avec un accrobranche de niveau enfant.
Ce fut très difficile, les premières minutes, j’avais peur même à 1 mètre haut, le cerveau est vraiment puissant dans ces cas-là.
Un pas après l’autre, j’ai pris confiance. Quelques minutes après, je parvenais à me lancer sur la fameuse tyrolienne, dans un geste de « folie » pure.
Aujourd’hui, je fais de l’escalade sur mur, même si je sis encore crispé !
Quel bonheur en tout cas !
Tentez le coup, essayez de combattre vos peurs, je vous assure que cela en vaut la peine. Se dépasser, oser des choses, sentir un accomplissement : c’est excellent !
Un entrepreneur a beaucoup de peurs qui peuvent l’empêcher d’avancer plus vite et plus loin
Peut-être que vous n’aimez pas vendre,
que vous avez peur de vous présenter ou de demander quelque chose à quelqu’un.
Peut-être que vous êtes mal à l’aise en public, ou encore que vous ne vous sentez pas capable de faire telle ou telle chose.
Parlons-en en commentaire ou sur le forum et combattons ensemble ces peurs qui nous bloquent !
Pour la peur de parler en public, et pour améliorer son aisance, je ne saurai trop vous conseiller de participer à Toastmaster …
vous allez en apprendre bcp notamment sur vos tics de langage, vos éventuelles difficultés, et comment remédier à tout celà !
Personne ne vous juge mais tout le monde vous aide à progresser !
Pour en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Toastmasters
Et s’il y en a pas à côté de chez vous, pourquoi ne pas créer votre « club » ? 😉
Oui, j’y suis aller une fois, sympa mais sans plus celui que j’ai fait.
Mais c’est clair que le concept est excellent, je retenterai sur Limoges 😉
La plus grande peur que j’ai vécu c’est la peur de l’échec. Par exemple, en signant un contrat avec un client important, j’étais stressée qu’il change d’idées ou bien reporte la date, ou bien que le mandat ne fonctionne pas… J’ai eu tellement de scénarios négatifs que j’ai réussi a échoué la plupart de mes contrats parce que le client a changé d’idée ou a reporté la date. A un moment donné, je me suis demandé si ce n’était pas moi le problème et si j’étais une bonne vendeuse de mes services. Mon manque de confiance donne un sentiment d’insécurité à l’autre personne, et donc de façon subconsciente ce dernier refuse de signer le contrat.
Pour combattre la peur de l’échec, j’ai commencé à travailler sur mon développement personnel et ma confiance en moi.
Merci Tatiana pour ce retour d’expérience, très intéressant !
Il faut croire en toi et en tes services !