Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

J’aimerais vous présenter un projet de start-up lancé aux USA à l’initiative d’une équipe franco-américaine. A l’aube de la démocratisation des objets connectés, OZOBOT est un robot qui interagit avec les tablettes numériques et la dimension réelle du jeu classique.

J’accueille Christophe Messalti, en charge du développement européen de cette création innovante, qui nous conte la genèse du projet.

C’est quoi un Ozobot ?

Ozobot est le nom donné à un robot d’à peine 3cm, accueillant de nombreuses technologies récentes, qui prolonge les jeux sur tablettes dans la réalité du quotidien.

La genèse du projet

L’idée émane de Nader Hamba, fondateur de la société Evollve Inc, basée à Los Angeles, Californie et d’Anouk Ziza actuelle directrice du Marketing d’ Evollve Inc,. Cet entrepreneur en série, dans le domaine du jouet et cette spécialiste marketing du même segment ont souhaité concrétiser une idée forte : Lier les mondes physiques et numériques

Cette réflexion entamée début 2012, a débutée par l’analyse des robots existants et à venir.
Pour ce faire, Nader Ambda, s’est entouré de profils qualifiés dans le développement, l’ingénierie, le design et le marketing. Les designers et marketeurs furent recrutés en France. Une preuve que le talent de nos compatriotes est reconnu au-delà de l’atlantique.
Une question s’est rapidement posée : Que pourrait faire un robot pour interagir avec les outils numériques les plus usités du moment ?
Les outils numériques du moment ont été très facilement identifiables : il se vendra en 2014 plus de 900 millions de tablettes numériques. Le support était trouvé.

Les universités de technologie américaines organisent chaque année des compétitions où leurs robots s’affrontent lors de challenge divers. Il nous est vite apparu que la reconnaissance de tracé était une constante dans les techniques employées. C’est là qu’a germé l’idée définitive : Notre robot utilisera les lignes générées par la tablette pour évoluer dans l’espace que ce soit sur l’écran ou sur des lignes tracés sur des supports physiques tels qu’une une simple feuille de dessin ou des rails pour construire un circuit.

La production de l’Ozobot

A partir de cet instant 2 chantiers ont vu le jour :

  • Le développement du robot. Avec une contrainte évidente de miniaturisation.
  • Le développement d’applications ludiques à utiliser sur les tablettes.

Aujourd’hui, Ozobot sait non seulement lire des tracés et les suivre, mais il sait aussi reconnaître la couleur des lignes qui le font réagir de manière pré-programmée. Une couleur accélère son évolution, une autre le freine, etc..

A ces deux capacités, les programmeurs ont ajouté un caractère aléatoire à sa prise de décision.

Ces éléments lui donnent ainsi une certaine forme d’autonomie dont les joueurs peuvent faire usage dans les jeux de hasard.

Une fois les prototypes créés et testés, il ne restait plus qu’à lui donner une apparence unique. C’est là que les designers sont entrés en jeu en créant des pièces sur les logiciels 3D qui seraient usinés pour donner une apparence « smart » à cette petite merveille de technologie.

Ozobot dans sa forme actuelle était né.

Et les applications ?

Parallèlement les équipes d’Ozobot ont inventé et développé des applications ludiques, à la prise en  main aisée, pour tous les segments de population. Je précise que ces jeux sont gratuits au téléchargement. La ludothèque s’enrichira de nouveaux titres très rapidement, toujours gratuits, le modèle économique de la start-up étant basé sur la vente du robot.

Le lancement du produit s’est effectué au CES (Consumer Electronics Show ) de LAS Vegas en début d’année. Ozobot y a rencontré un grand succès, multipliant les retours presse et ayant même l’honneur d’un prime-time sur CNN. Ce qui représente 100millions de foyers au USA…(ndlr).

Aujourd’hui, nous rentrons dans la seconde phase de développement avec un nouveau tour de table, car il est important d’assurer la pérennité du projet en précisant encore quelques points technologiques. Je gage que très bientôt chacun aura son Ozobot pour jouer seul avec ses amis.

Le robot et ses applications sont à découvrir sur la page kickStarter : https://www.kickstarter.com/projects/1553662364/ozobot-intelligent-game-piece-for-physical-and-dig
N’hésitez pas à nous aider, vous serez « backers » d’un projet ambitieux qui aide également à la notoriété des talents hexagonaux.

Bravo à toute l’équipe et longue vie à Ozobot !