Nous sommes le 1er septembre 2015, il est 14 heures quand je viens de m’installer à mon bureau pour débuter la rédaction de cet article. Mon bureau se situe à l’étage de ma petite maison de campagne. Celle-ci se situe, dans une petite cour, accolée au Musée de la porcelaine, au coeur du village de Couleuvre.

Couleuvre se trouve dans le département de l’Allier au nord de la région Auvergne. Pour être plus précis, je suis à 200 km de Limoges où se trouve actuellement Rémy et sa Fée Corsetée (il explique pourquoi dans sa vidéo).

Rémy vient de vous parler du télétravail lors de son nouveau MSB Show hebdomadaire. Je pratique quotidiennement ce mode de fonctionnement depuis que je suis devenu entrepreneur il y a 4 ans.

 

 

Pourquoi ai-je choisi le télétravail pour développer mon entreprise ?

 

Aujourd’hui grâce aux outils comme Skype, Hangout et bien d’autres, il est très facile de travailer avec des clients, partout dans le monde. J’ai des clients au Canada, en Suisse, ainsi qu’en France…. bien entendu !

L’un des avantages, très intéressant dans le télétravail, c’est de donner de la flexibilité à son travail, mais aussi de pouvoir s’adapter à ses clients.

De plus, en tant que styliste d’entreprise et en proposant de la co-création à mes clients, le mode de fonctionnement télétravail répond parfaitement à cette valeur, que je leur apporte.

Si je devais lister les bénéfices du télétravail dans mon entreprise, ce serait essentiellement :

  • Rentabilité et gain de temps
  • Flexibilité et disponibilité

Rentabilité et gain de temps :

Je gagne en rentabilité car je ne suis plus obligé de me déplacer chez mes clients. Plus d’excuses si la voiture est en panne, s’il pleut ou s’il y a du verglas.

Je gagne du temps en planifiant à l’avance mes rendez-vous et les sessions de co-création. De plus, en ayant la personne “présente” au moment de la co-création de son identité visuelle, ou lors d’une séance d’audit en conseil d’image de Marque, cela nous permet d’être réactifs ensemble, et d’être plus efficace dans notre collaboration.

Flexibilité et disponibilité :

Grâce au télétravail je peux être plus flexible dans la gestion du temps que je consacre à mes clients. Je peux également m’adapter en cas d’urgence ou planifier sur plusieurs jours un projet qui demande plus de temps.

Lac Pavin

Lac Pavin – Région Auvergne

 

Comment le télétravail peut-il être un atout en milieu rural ?

 

Le télétravail devient un atout à la campagne parce qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’investissement pour être utiliser. C’est-à-dire: un ordinateur, une connexion Internet et un téléphone portable sont suffisant pour travailler en mode télétravail.

Vous pouvez le pratiquer comme moi au sein de votre bureau, mais si l’envie vous vient d’aller travailler au bord du lac Pavin à 1 197 mètres d’altitude, situé dans les monts Dore du Massif Centrale, près de la commune de Besse-et-Saint-Anastaise, vous pouvez.

Travailler en mode télétravail, ne veut pas dire que vous devez rester connecté 24h/24 à votre entreprise ou avec vos clients. C’est un mode de travail qui permet de concilier bien-être, flexibilité et vie de famille.

En travaillant à la campagne, depuis chez moi , cela me permet de bénéficier de l’air pur et d’une qualité de vie excellente (moins de pollutions de toutes sortes).

Une fois mon travail terminé ou pour faire une pause, je peux aller me balader, aller à la rencontre des villageois; je peux aussi aller faire mes courses à l’épicerie du village ou directement à la ferme, etc. L’air de rien, il y a beaucoup de chose à faire à la campagne…

A titre indicatif et pour finir, il y a 5 ans, le Pays du Murat “la communauté de communes” qui regroupent 13 communes, dont Aurillac (Cantal), a lancé le premier centre de télétravail et propose des formations pour se former au télétravail.

Ces formations sont destinées aux salariés, aux chefs d’entreprises et aux collectivités. Pour de plus amples information suivez ce lien : http://www.paysdemurat.fr/telecentre/accueil.html