Sélectionner une page

Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs ou offrez-vous mon livre papier gratuit pour bien démarrer.

Vous vous interrogez sur l’idée de devenir freelance ? Vous avez sauté le pas et vous commencez votre activité ? Ces 4 conseils pour bien débuter votre activité en tant que freelance sont faits pour vous.

Le métier de freelance est très particulier : indépendance, liberté, mais aussi une certaine insécurité lorsque l’on débute. Quelques méthodes-clés peuvent vous aider à développer votre activité de freelance dans les premiers mois.

1/ Bien délimiter votre activité de freelance

En tant que freelance, vous devrez être capable de présenter votre expertise et vos services très rapidement, que ce soit au téléphone, dans un évènement ou encore en ligne, souvent en quelques mots.

Il est donc important d’avoir une idée précise du champ de services sur lequel vous intervenez. La première étape de votre métier de freelance est de délimiter les offres prestations que vous souhaitez proposer.
Cela vous permettra de savoir présenter votre expertise en quelques phrases et de vous positionner sur le marché.

2/ Votre juste prix en tant que freelance

En tant que freelance, quel que soit votre domaine d’activité, vous serez confronté à la concurrence de sociétés, d’agences et aussi d’autres freelances.

Vous devrez donc décider du prix de vos prestations.

Pour cela, observez la concurrence. Attention, vous serez tenté, surtout au début, d’annoncer un prix très concurrentiel. Gardez a l’esprit que vous devez également vous lancer sans réputation préalable. Or un prix trop bas peut amener vos clients potentiels à s’interroger sur la qualité de vos prestations. Tout est donc affaire de dosage !

J’en parle dans cette vidéo :

3/ Un site web comme vitrine de votre activité ?

La création d’un site web pour présenter votre activité de manière complète et vos prestations peut être une bonne idée. Plus précisément, un site web vous apportera un espace pour développer une histoire : vous pourrez présenter votre profil, votre expérience, les raisons pour vous choisir, ainsi que vos prestations et leur contenu. De plus, surtout si vous avez une activité de création graphique ou visuelle, vous pourrez présenter un portfolio de vos réalisations.

Gardez toutefois à l’esprit que la création d’un site web peut prendre du temps, en fonction de sa complexité. Surtout, il est peu probable que votre site attire un trafic important, surtout dans les premiers temps.
Créer et faire croître une audience implique de mettre en place une vraie stratégie de contenu et de marketing digital, ce qui est extrêmement chronophage. Des éléments a prendre en compte dans votre réflexion.

Une aide pour développer votre trafic ici :

4/ Quels canaux pour faire parler de votre activité de freelance ?

Plusieurs outils et canaux sont à votre disposition pour faire décoller votre activité de freelance.

Le premier moyen est bien sûr votre réseau. Appuyez-vous sur vos connaissances, surtout si vous lancez votre activité après avoir développé vos compétences en entreprise. Ce sont ceux qui vous connaissent déjà qui sont le plus susceptibles de vous faire confiance. Ils deviendront ensuite des ambassadeurs de votre activité !

C’est le deuxième outil : faites-vous recommander par vos clients. N’hésitez pas à solliciter de vos clients satisfaits des notes et avis sur les plateformes ou des recommandatoons auprès de leur réseau.

Ensuite, internet regorge d’outils pour vous aider a développer votre activité de freelance. Notamment, un grand nombre de plateformes existent, spécialisées ou non, pour proposer les services de freelances. Attention, certaines plateformes conduisent à une baisse importante des tarifs et à une concurrence acharnée entre les professionnels !

Patience !

Votre activité de freelance mettra peut-être du temps à décoller. C’est normal : c’est une des difficultés du métier de freelance de savoir garder sa détermination dans les moments difficiles ! Ces quelques méthodes-clés vous permettront d’organiser vos premières semaines d’activité et de faire décoller votre projet !

Si vous voulez aller beaucoup plus loin, et être mieux préparé pour lancer votre activité, rendez-vous ici.

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes: