Les startups et l’énergie, 2 sujets plutôt passionnants, n’est-ce pas ? Notre beau pays crée de plus en plus belles startups qui pensent vraiment à impacter le monde. Dans le domaine de l’énergie, on peut dire qu’il y a beaucoup de choses à gérer : la transition énergétique, le dérèglement climatique (si, si, c’est avéré) et les problèmes d’approvisionnement seront au coeur de nos vies futures.

Pourquoi participer à un concours de startups ?

Pour aller plus vite pardi ! Vous vous montrez, vous faites de belles rencontres, et vous pouvez, si vous gagnez, partir avec des cadeaux géniaux !

Certaines mauvaises langues diront qu’il vaut mieux bosser sur son projet que de participer à ce genre d’événement.

Il est vrai qu’il ne faut passer son temps à le faire, mais en faire quelques-uns bien ciblés, je dis oui.

Focus sur les Prix EDF Pulse

Pour la 3ème année consécutive, EDF accompagne les porteurs de projets qui innovent dans les domaines de l’e-santé, l’ habitat connecté et la ville bas carbone. Offrir aux créateurs la possibilité de donner vie à leurs idées, c’est l’objectif du concours. Les gagnants auront la chance de remporter une dotation financière de 100 000€ ainsi qu’une campagne de communication !

Qui sont les finalistes cette année ?

Dans le domaine de l’habitat connecté : Ecoisme et Point.

#Ecoisme est un petit boitier qui détecte toutes les pertes d’énergie dans votre maison. Idéal pour faire de belles économies et impacter positivement l’environnement.

La start-up Minut HQ propose #Point, un système qui sait ce qui se passe dans votre maison sans caméra. Il utilise des capteurs de son, d’air, de température et de pression.

La E-santé : Leka et Biomodex.

#Leka est un robot intelligent capable d’interagir avec les enfants autistes. Grâce à ses capteurs, Leka enregistre les interactions avec les enfants. Son algorithme les analyse ensuite afin de mieux comprendre les réactions de l’enfant.

#Biomodex développe des maquettes pour aider à la formation des jeunes chirurgiens. Cette startup utilise la technologie des imprimantes 3D.

La ville bas carbone : Montoitvert et Kara.

#MonToitVert est un toit végétal durable pour une meilleure isolation et une réduction de la consommation énergétique.

edf2

La startup #Kawantech propose Kara, un éclairage public intelligent qui module la luminosité dans les rues et permet de maîtriser la consommation d’électricité des villes.

Les gagnants de chaque catégorie repartiront avec la coquette somme de 100 000€ et le soutien d’EDF dans le développement et le lancement de leur projet, pas mal non ?

Votez pour vos projets préférés !

Votez pour vos projets préférés dans chaque catégorie en cliquant ici.

Vous pouvez également voter via Twitter en mentionnant le #nomduprojet et @EDFpulse

Mon projet préféré

Pour ma part, et parmi les 6 projets retenus, j’aime beaucoup #MonToitVert, qui propose des dalles de fibres végétales pour les toitures, très beau projet !

J’aime aussi le projet #Ecoisme, qui permet de suivre précisément la consommation d’électricité dans notre logement.

Je vote pour #MonToitVert avec @EDFpulse

Je vote pour #Ecoisme avec @EDFpulse

A très vite !

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.