Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

J’accueille aujourd’hui avec plaisir Camille, qui va nous présenter une solution intéressante pour gérer les réseaux sociaux (Vous pouvez d’ailleurs retrouver mes vidéos de formation à Facebook et Twitter ici).

Je suis Camille Jourdain, Social Media Manager chez 909c, agence éditrice de OverGraph, une solution de social media management, destinée aux Community Managers et aux utilisateurs professionnels des réseaux sociaux. OverGraph est donc utilisée pour communiquer efficacement et gagner du temps sur les différents réseaux sociaux.
Aujourd’hui, les entreprises multiplient leurs canaux de communication. Ainsi, chaque marque, chaque point de vente, chaque produit distribué peuvent disposer de leur page Facebook ou de comptes Twitter. En outre, les Marques n’hésitent plus à créer une page dédiée pour chaque pays. Tant d’exemples qui multiplient le nombre de profils à gérer. Et plus vous aurez de profils, plus vous aimerez OverGraph !

Ce que OverGraph permet de faire :

Via une même interface, OverGraph permet de connecter et de gérer des pages Facebook, des comptes Twitter et des chaînes Youtube. Depuis quelques jours, la solution permet aussi de gérer des comptes Instagram. Les utilisateurs ont demandé l’intégration de ce réseau social de photos, notre équipe les a écouté. Il en sera de même pour les prochains réseaux intégrés.
Concrètement, la première chose à faire pour les community managers : sélectionner les profils sur lesquels ils souhaitent travailler puis utiliser les outils d’OverGraph.

img-api
La solution s’articule autour de 3 outils majeurs : la publication (ou la programmation), la réponse (engager, répondre et modérer les conversations) et l’analyse (suivi d’indicateurs de performance, identification des membres les plus actifs et des publications les plus efficaces…).

1. La publication : L’outil propose un large choix de types de publications et permet de diversifier les publications selon la nature des contenus. Il existe deux modes de publication : un mode manuel dans lequel l’utilisateur choisit lui même le type de publication qu’il désire et un mode automatisé à partir duquel l’utilisateur ajoute son contenu et laisse OverGraph générer la publication adaptée à celui-ci.
Dans les deux modes, il est possible de personnaliser sa publication (ajout de hashtags, d’options de ciblage, de localisation…).

2. La réponse : Il permet aux community managers de suivre les conversations, de créer de l‘interaction et de modérer les messages. Depuis un flux unique, les community managers ont accès aux interactions fortes (messages, commentaires, mentions, retweets…). De même, l’ensemble des messages privés, qui nécessitent des mécanismes de réponse spécifiques, sont récupérés dans un second flux.

3. L’analyse : Il donne des indicateurs comme le taux d’engagement, l’évolution du nombre de followers, le Top publications (celles qui ont le plus d’engagement) ou encore le Top followers (ceux qui sont les plus engagés). Des indicateurs et ces classements qui permettent aux community managers de suivre leur activité, d’orienter
leurs actions et d’identifier les membres les plus actifs de leur communauté.

La publication de photos sur Facebook et Twitter

Sur Facebook, il est possible de choisir le type de contenu à publier : statut, photo, album, vidéo, lien ou couverture. Puis, l’utilisateur peut choisir de programmer sa publication ou de la diffuser immédiatement.
Ici, il choisit donc le type “Photo” dans la liste proposée. Puis, il ajoute une photo, un texte, un lieu, un tag et décide de programmer la diffusion à une date ultérieure, ou non.

publier-photo-facebook
De la même façon, l’utilisateur peut choisir le type de contenu à publier sur son compte Twitter : tweet, tweet résumé, tweet photo, tweet photo card, tweet galerie photos, tweet large image + résumé. Ensuite, il peut décider de publier immédiatement son tweet ou de le programmer à un autre moment.
Ici, il choisit le type “Tweet photo” dans la liste proposée, avant d’ajouter une photo, un texte, un tag et il peut choisir de programmer la diffusion ou non.

publier-photo-twitter
OverGraph a réalisé un certain nombre de tutoriels pour aider les utilisateurs à bien comprendre son fonctionnement. Si les Community Managers ont besoin d’aide, ils consultent ces tutoriels vidéos.
Autre possibilité : entrer en contact avec le Support via cet email : [email protected]

La prévision de l’engagement

Pour connaître le meilleur moment de diffusion, celui qui est le plus adapté pour poster la photo, OverGraph aide les Community Managers avec son module de prévision de l’engagement qui donne un score.

prevision-engagement-facebook
Celui-ci est calculé à l’aide d’algorithmes intelligents qui apprennent des performances passées mais également des posts de dizaine de milliers d’autres pages.
Des algorithmes qui prennent en compte :

  • Le nombre de fans de la communauté,
  • L’heure et le jour du post,
  • Le format du post,
  • Les scores d’engagement sur les posts précédents,
  • Les scores d’engagement sur les posts de toutes les autres pages.

Quoi de plus ?

Les Community Managers peuvent recevoir un rapport par email de l’activité de leur entreprise sur les réseaux sociaux. OverGraph travaille, en temps réel, sur l’analyse de l’activité Facebook et Twitter.
Ces rapports analysent mes publications et mon travail autour de la réponse aux conversations.
Ils proposent des statistiques et sont enrichis fréquemment avec de nouveaux indicateurs.
Très très utile ! Vous aussi, recevez votre rapport social media en vous connectant à OverGraph.

Témoignages d’utilisateurs

1. Le Chargé de Communication d’un office de tourisme est présent sur plusieurs réseaux
(Facebook, Twitter…), il veut publier simultanément sur ses comptes la même photo paradisiaque. Il lui suffit alors de sélectionner ses profils puis d’effectuer l’action souhaitée directement depuis l’outil adapté.

2. Le Community Manager d’une marque de prêt-à-porter utilise OverGraph pour récompenser les membres de sa communauté les plus actifs. En effet, le Top fans l’aide à identifier les personnes les plus engagées. Chaque mois, il offre au fan le plus impliqué un bon d’achat.

3. Le Consultant Social Media d’une agence de communication gèrent les comptes de plusieurs marques. Avec l’outil, ils peuvent donc créer une sélection pour chaque marque et chaque sélection regroupe les comptes de la marque. Il lui est alors facile de jongler entre les marques et ainsi gagner beaucoup de temps.

4. Le Community Manager d’une marque de sport à forte notoriété organise une opération spéciale sur Twitter avec un hashtag dédié. Avec OverGraph, il peut, s’il le souhaite, filtrer son flux de messages pour n’afficher que ceux contenant ce hashtag et ainsi surveiller les messages publiés au sujet de cette opération.

5. Le dirigeant d’une PME parisienne, qui a peu de temps à consacrer à la gestion des réseaux sociaux et qui n’a pas les moyens d’embaucher du personnel dédié, utilise l’outil pour planifier des publications grâce à la fonctionnalité de programmation.

6. Un community manager qui souhaite choisir le type de publication le plus efficace (lien, photo, texte, vidéo), pourra s’appuyer sur le top publications (classement des publications selon leur performance) ainsi que sur le module de prévision de l’engagement.

img-micro1

 

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This