Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs GRATUITEMENT ici

Nous sommes lundi, c’est l’heure du « Monter son business show » épisode 4 (retrouvez les autres épisodes ici) ! La semaine dernière, nous avons vu comment développer votre activité à l’international. Cette semaine, nous allons voir comment convaincre les blogueurs et journalistes de parler de VOTRE projet  !

Un grand merci à mon caméraman de choc : Cyril Jeanjean, mais aussi à Pitchy, qui a réalisé l’intro. vidéo du MSB show !

De plus en plus nombreux, merci !

L’émission, pourtant toute jeune, a déjà été vu plusieurs milliers de fois et partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux : MERCI !

Comment convaincre blogueurs et journalistes de parler de vous ?

Beaucoup d’entreprises tentent de convaincre la presse et les blogs de parler d’eux, mais pas de la meilleure manière.
L’égo-surdimensionné des blogueurs, n’est-ce pas ?

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Faire une liste de contacts intéressants pour vous
  • Les contacter à froid sans aucune connaissances de leurs passions, souhaits…
  • Leur envoyer le même message à tous, sans les considérer

Une méthode qui fonctionne pour y parvenir

  • On garde la liste au départ des gens intéressants (blogueurs, journalistes, sites web spécialisés, forums, groupes Facebook..)
  • Prenez le temps de les connaitre. Lisez leurs derniers articles, regardez ce qu’ils partagent sur les réseaux sociaux, regardez leur biographie… Comprenez qui ils sont.
  • Engagez une première conversation avec eux : oubliez l’email pour ce premier contact. Utilisez plutôt un réseau social pour créer une relation avant de vouloir vendre votre entreprise.
  • Trouvez le moyen de leur apporter de la valeur, à eux et à leur audience. Devenez un partenaire plutôt qu’un vendeur de tapis.
  • Relancez intelligemment vos contacts régulièrement. Variez les messages, les méthodes de contact (email, Twitter, Linkedin…). Tentez de les faire réagir
  • Prenez le temps de faire les choses correctement. Devenez empathique.
  • BONUS : ne pas hésiter à offrir des analyses sur le marché dans lequel vous évoluez plutôt que de parler de vous (vous serez surement cité et considéré comme l’expert dans ce domaine (et donc contacté et suivi!).
  • BONUS : utilisez vos passages pour convaincre les prochains de parler de vous (affichez sur votre site vos articles de presse, passages radios/TV…)

 

Le deal du « Monter son business show »

Montrez-moi en commentaire de cet article comment vous contactez les blogueurs/journalistes pour faire parler de votre entreprise. Je vous répondrai personnellement et vous donnerai 1 ou 2 conseils pour améliorer vos performances !

 

Abonnez-vous pour ne rien rater !

Pour ne pas rater les prochaines vidéos (1 show chaque semaine), vous pouvez vous abonner en 1 clic ci-dessous :

 

Vous voulez aller plus loin ?

Je n’ai pas pu tout vous dire dans cette vidéo, mais je reste disponible pour toutes celles et ceux qui me poseront des questions en commentaires, alors, lâchez-vous , et merci d’avoir suivi le Monter son business show, rendez-vous lundi prochain pour un nouvel épisode !

Rémy Bigot

Dans le webmarketing depuis 2003, je suis passionné par l'entrepreneuriat, les startups et le web en général.
J'ai travaillé dans plusieurs agences web et je suis maintenant consultant en webmarketing indépendant. J'accompagne plusieurs entreprises dans leur réussite sur internet. Plus d'infos ici.
Suivez-moi sur Twitter @remybigot

A découvrir

Share This