Avant de commencer à lire cet article, n'oubliez pas de suivre les coulisses de notre startup en vous rendant ici

« Pouvez-vous vous présenter en 10 secondes ? » Est-ce que vous-même savez-vous répondre correctement à cette question ? Savoir se présenter efficacement est tout un art dont il faut savoir manier lorsque nous sommes entrepreneurs. Vous connaissez peut-être des chefs d’entreprises qui vont vous expliquer pendant 10 minutes ce qu’ils font comme métier pour au final ne pas avoir compris exactement ce qu’il faisait, vrai ou pas vrai ?

Alors comment bien se présenter quand on est entrepreneur ? Voyons ensemble quelques techniques pour qu’à la fin de cet article vous ayez votre « phrase métier » qui vous ressemble et colle parfaitement à votre situation.

 

 

Etape 1 : La simplicité avant tout

 

Inutile de chercher à utiliser du vocabulaire spécifique à votre métier pour faire bien car cela ne mènera à rien et ne vous fera pas vendre. L’explication de votre métier doit être concise parce que nous ne pouvons intégrer qu’un volume limité d’informations en une seule fois.

Il faut résister à la tentation de tout dire d’emblée, pour commencer par distiller juste ce qui est utile d’information, et un peu plus et encore un peu plus.

Comme l’expliquait Antoine de Saint-Exupéry : « La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »

Le petit conseil : Cherchez le cœur de votre message principal pour vous présenter, l’intention qui fait que vous exercez ce métier d’entrepreneur. Est-ce d’aider les personnes à se sentir à leur place ? A faire en sorte que les gens s’épanouissent plus dans leur couple ? Dans leur métier ?

 

Etape 2 : Intriguez et surprenez votre interlocuteur dans votre présentation

 

Nous avons vu qu’il est important de faire simple, de transmettre votre message de façon concise. Cependant, le premier problème de la communication est d’obtenir l’attention de ceux à qui vous vous adressez. La façon la plus élémentaire de capter l’attention est la suivante : briser un schéma, un modèle bien ancré dans l’esprit de votre interlocuteur.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que votre interlocuteur, la personne qui vous demande ce que vous faites dans la vie s’attend à une réponse qui ressemble à la suivante :

« Je m’appelle Patrick, j’ai 48 ans et je suis chef d’entreprise, je possède une société qui fabrique des biscuits »

Plutôt banal comme présentation non ? Et si on cassait les règles et que l’on se présentait d’une façon inhabituelle sans recourir à ce schéma traditionnel ?

Ce qui pourrait plutôt ressembler à : « Je fais goûter le plaisir aux personnes en une seule bouchée »

Tout de suite cela intrigue davantage non ? La personne va souvent en face vous répondre « Ah bon ? Mais c’est-à-dire ? »  Pourquoi cette phrase, que je viens d’inventer au passage, peut tout de suite accrocher ? Parce que c’est simple, et inattendu car on s’éloigne de la présentation classique que nous écoutons habituellement que d’une seule oreille.

Si je prends mon propre exemple, j’ai travaillé sur cette intrigue. Ma phrase de présentation est la suivante :

« Je forme les femmes à devenir chef d’entreprise sur internet depuis leur salon »

La curiosité intervient alors naturellement pour la personne qui vous a posé la question et elle sera beaucoup plus ouverte à écouter votre réponse. De là, je leur explique ma phrase concise et simple : « Je forme les femmes à créer un business grâce à un site ou une chaîne YouTube autour de leur passion ». A partir de là, c’est beaucoup plus clair mais vous avez réussi votre parti : capter l’attention et faire passer votre message d’une manière originale, sans compter que cela marquera leur esprit et qu’ils vont vous recommander beaucoup plus facilement.

Le petit conseil : Quelle pourrait être votre phrase intrigante pour présenter votre métier d’entrepreneur ? C’est important d’y réfléchir car une fois que vous l’avez, elle vous suivra quotidiennement et fera son effet.

 

Nina Habault

Soucieuse d'aider les femmes à créer leur business sur internet autour de leur passion, je les aide depuis 2013 grâce à des conseils en webmarketing à réaliser ce rêve et faire d'elles les nouvelles Wonder woman du web.

A découvrir

Share This