Sélectionner une page

N'oubliez pas de rejoindre le club d'entrepreneurs qui permet d'éviter de perdre du temps et de l'argent.

Nouveau : J’ai créé une formation pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour devenir un excellent entrepreneur !

L’erreur commise par beaucoup d’entrepreneurs est de vouloir se lancer sur des marchés saturés.
Ce n’est pas une mauvaise idée en soi, car s’il y a beaucoup de concurrence, il y a aussi beaucoup de clients potentiels.
Le problème vient plutôt de comment ils attaquent ces marchés, toujours de la même manière, en essayant de faire comme tout le monde.
Et si trouver une niche était LA solution à vos problèmes ?

Qu’est-ce qu’une niche ?

Une niche est un marché dans le marché et correspond à des produits et des idées de commerce spécialisés. Quelques exemples de niches prospères ici.

Exemple : Plutôt que des vendre des voitures, vendez uniquement des berlines noires de marque Renault. Devenez le meilleur dans ce domaine précis.

Moins de concurrence et une meilleure visibilité

L’un des avantages d’un commerce qui s’inscrit dans un marché de niche est qu’il connaîtra moins de concurrence.
Comme le produit est unique (ou presque), il faut donc adopter une stratégie différente pour se faire remarquer.
Le but d’un marché de niche sera d’obtenir des marges plus élevées et de devenir le spécialiste de celui-ci.
Vous serez moins dépendants, et pas obligés de faire absolument du volume (car les marges seront plus importantes) .

L’importance du site web et d’un blog

La création d’un site internet joue donc un rôle important dans un marché de niche puisqu’il permet à votre entreprise d’être visible sur le Web et donc de faire connaître votre commerce plus facilement.
Je vous conseille également d’y ajouter un blog pour vous permettre de développer une vraie communication différente de vos concurrents (j’explique comment faire ici).

Après s’être lancé sur internet à l’aide d’hébergeurs en ligne comme 1&1, vous développez votre page pour cibler un public en particulier ou encore mettre en vente vos produits/services.
Si vous savez à quel public vous vous adressez, alors le client viendra plus facilement sur votre page web et pourrait même se fidéliser.

Vous avez besoin d’aide ? Des conseils très intéressants à suivre ici.

Adaptez-vous au client

Comme l’explique cet article, un site internet a plusieurs rôles.
C’est une vitrine où le client vient chercher des informations ou alors une boutique e-commerce pour vendre des produits.
Selon votre stratégie commerciale, vous devez mettre en place un design simple et d’actualité pour que l’internaute s’y retrouve facilement.

Je vous aide à optimiser votre site internet ici.

Votre site internet peut être responsive et s’adapter à tous les supports comme l’ordinateur, le smartphone ou encore la tablette.

Le tout est de savoir gérer son e-reputation (réputation sur internet) et de faire en sorte que votre site internet soit relayé sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que votre commerce se fera connaître. Une bonne dose d’originalité et une bonne maîtrise d’Internet font souvent bon ménage pour faire perdurer son entreprise.

Pour vous aider à vous faire connaitre, cette vidéo est utile

Différents exemples de marchés de niche

La particularité du marché de niche est qu’il peut se développer dans de nombreux secteurs d’activités. Voici des exemples de sites internet qui se sont spécialisés dans un domaine où la concurrence est peu présente :

  • Le site Le Collectionnist s’est spécialisé dans le tourisme de luxe. Cette start-up française propose ainsi des locations de villas de luxe comme alternative aux hôtels de grand standing. Le Collectionnist s’inspire donc d’Airbnb pour tenter de conquérir le secteur du tourisme de luxe qui ne concerne qu’une petite partie de la population.
  • Et pourquoi ne pas lancer votre marque de boisson biologique comme le fait le site origin.bio. Origin propose des boissons naturelles aux plantes (rhubarbe ou encore fleur d’hibiscus) et met l’accent sur l’agriculture biologique et le développement durable. Le design en scrolling et les couleurs vives rendent le site agréable à consulter.
  • Dans le domaine high tech, vous pouvez trouver des secteurs originaux comme celui proposé par Geonimo. Le site met en vente des colliers GPS connectés à votre smartphone pour toujours avoir un œil sur votre animal de compagnie.

Et si vous souhaitez découvrir comment créer un blog qui fonctionne pour vos futurs projets, il vous suffit d’aller jeter un œil par ici.

Bonnes ventes !

J’ai créé une formation pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour devenir un excellent entrepreneur !

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

X