Dans le cadre de nos découvertes des startups de demain, j’accueille aujourd’hui Kwixer, qui souhaite vous aider à découvrir et à partager la culture entre ami(e)s; vaste programme !
Pour nous en parler, j’accueille Rodrigue Hajjar qui s’occupe de ce projet à plein temps.
 

Partageons la culture !

Partageons la culture !


 

Présentez votre entreprise en 1 phrase ?

Kwixer est une application mobile de bouche à oreille qui permet de partager et de recommander ce que vous avez regardé, lu, écouté, ce à quoi vous avez joué et là ou vous êtes allés manger.

 

Pourquoi êtes-vous différents de vos concurrents ?

Nous sommes sur plusieurs domaines, donc pas uniquement sur les films ou les restaurants (comme nos concurrents), mais plutôt sur la culture en général!
 
Nous souhaitons faire converger le web social et le web traditionnel (site e-commerce, Wikipédia et autres). Donc non seulement vous pouvez trouver l’avis de vos amis sur une ressource particulière mais aussi la page wikipedia, la bande annonce sur youtube, le lien du DVD sur Amazon ou même le lien de téléchargement sur iTunes s’il existe.
 
L’application embarque également un moteur de recommandation sociale intelligent ! Plus vous « kwixez », plus les suggestions seront pertinentes.
Exemple : j’ai vu récemment Skyfall, le dernier James Bond et j’ai vraiment adoré ! Kwixer va donc me proposer:
· D’autres films d’action que je n’ai pas encore vus
· D’autres films qui ont été partagés par mes amis qui ont aussi aimé Skyfall
· D’autres ressources en rapport avec le film, comme le thème musical Skyfall de Adèle
 
Kwixer est donc capable de vous faire des recommandations à partir de ce qu’ont déjà fait vos amis, de vos goûts, le tout en croisant les données des films, musiques, livres et jeux vidéo.
 

Vos 2 sources de clientèle et comment vous les avez obtenues ?

Nous sommes aujourd’hui sur l’AppStore et le Marketplace Windows phone; nos premiers utilisateurs sont principalement nos amis, leurs amis et bien sûr les « early adopters » qui regardent souvent ce qu’il y a de nouveau sur le Marketplace.
Pour cela nous avons d’abord essayé de contacter des sites de critique d’application Iphone mais la plupart demande de l’argent.
On s’est ensuite retourné vers Facebook Ads, qui permet de tester plusieurs campagnes à petit budget et donc de choisir finalement la plus efficace.
Les résultats ne sont pas exceptionnels mais cela nous permet d’avancer doucement avec notre tout petit budget. Il faut bien avouer que pour exister sur iphone, il faut sortir le chéquier!
Le gros avantage que l’on a pour l’instant c’est notre application Windows phone qui est beaucoup plus visible sur le marketplace de Microsoft.
On mise donc maintenant aussi sur les fonctionnalités sociales au sein de Kwixer (partage facebook, twitter et foursquare) pour faire découvrir l’application au plus grand nombre.
 

Pourquoi avoir choisi la marketplace Windows plutôt qu’Android ?

C’était un choix stratégique, aujourd’hui faire connaitre son application sur iOS ou Android coûte très cher!
Sur Windows phone, lorsqu’une application est dans le top, elle y reste longtemps (on a 20 fois plus de téléchargements sur Windows phone aujourd’hui)
Donc, nous avons choisi de développer sur Windows phone en priorité – choix stratégique avant de débloquer des fonds pour faire connaitre l’application!
Ensuite, le choix entre iOS et Android s’est fait rapidement en regardant les statistiques de téléchargements par utilisateur pour les 2 plateformes (en anglais).

 

Vos 2 plus grosses difficultés aujourd’hui ?

– Tout vouloir maintenant ! Notre liste de tâches à faire est bien alimentée pour les prochaines 3 années et nous ne sommes que 2 pour l’instant !
 
– Liée à la première, c’est d’arriver à gérer/ équilibrer autant que possible le développement du produit et l’acquisition d’utilisateurs (communication/marketing).
 

2 conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

1/ Ne cherchez pas juste à créer une startup, tentez de changer le monde, connaissez votre pourquoi ! Video TED a voir sur le sujet (en anglais) :


 
2/ Ne jamais abandonner, une fois que vous êtes lancés. (cliché je sais !)
 

L’avis de Rémy

Comme je l’ai dit à l’équipe du projet, je ne suis un fervent utilisateur d’applications mobiles dites « innovantes ». En effet, je me rends compte que je dois utiliser 10 applications et elles sont toutes classiques (hormis peut-être Twitter qui est encore peu utilisée par les gens « normaux », les non « geeks »).
Je ne suis donc pas client de ce genre d’application.
Ceci étant dit, je trouve le concept intéressant, et j’attends de voir s’ils arrivent à convaincre un grand nombre de personnes (leur gros challenge pour réussir à mon avis).
Bon vent à vous les gars en tout cas, bravo pour ce projet et pour vos premières réussites ! (ils ont gagné un joli concours il y a peu!)
 

Et vous, allez-vous « Kwixer » ?