Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Ouvrir un e-commerce sur une plateforme de vente peut aider à diversifier une activité agricole et à dynamiser les ventes dans un contexte parfois difficile à vivre pour certaines exploitations. Cependant, il existe quelques conseils à suivre pour éviter un échec et augmenter vos chances de réussite en ligne. Voici ce qui peut vous être utile avant de vous lancer.

S’équiper en limitant les frais

Puisqu’il est parfois vital de réaliser des économies, il existe des solutions pour s’équiper à un coût réduit. La première option consiste à utiliser des plateformes de petites annonces de vente de matériel agricole d’occasion. Non seulement cela vous évitera l’achat d’un engin neuf, mais cela participera également à un effort général de développement durable. Pour acheter un tracteur agricole d’occasion par exemple, il vous suffit de vous rendre sur un site internet comme Agriaffaires et de sélectionner le type d’engin recherché. De nombreux filtres permettent d’affiner les résultats. Parmi eux, on trouve :

  • Le modèle ;
  • L’année de fabrication ;
  • Le prix ;
  • La localisation.

La deuxième option consiste à faire appel à une Cuma (coopération d’utilisation de matériel agricole). Ces organisations peuvent conseiller et permettre un achat groupé en échange d’une cotisation nécessaire pour devenir adhérent. Si le fait de partager un engin n’est pas un problème pour vous, les Cuma pourront vous permettre d’accéder à un matériel d’occasion en bon état.

Choisir la bonne plateforme de vente en ligne

Afin de réussir la mise en ligne et la pérennité de votre e-business, il est capital d’utiliser une plateforme de vente en ligne adéquate et correctement paramétrée. C’est donc un choix important. Seulement, il ne suffit pas de disposer d’une plateforme adaptée. Il faudra par la suite sélectionner les fonctionnalités nécessaires et optimales pour un e-business agricole. Si vous hésitez, pensez également aux plateformes communautaires. En échange de la gestion des aspects techniques, elles prélèveront une marge sur vos ventes. Pour une vente de matériel agricole, Agriaffaires permet notamment d’acheter un tracteur agricole d’occasion.

Ensuite, le choix des produits à mettre en vente en ligne sera lui aussi un facteur crucial. À vous de déterminer un nombre de produits qui correspond à la diversité de la production ainsi qu’à vos ambitions en ligne.

Se faire accompagner d’une agence SEO (référencement)

Pour un e-business, le SEO est une étape cruciale et incontournable. C’est elle qui va permettre à votre site ou votre plateforme de sortir du lot et de profiter d’une meilleure visibilité. Dans les faits, le search engine optimization (ou optimisation pour les moteurs de recherche en français) permet d’améliorer la position d’un site dans les résultats de recherches utilisateurs. Un bon SEO est une garantie de se trouver parmi les premières positions et donc de bénéficier d’un nombre de visites bien supérieur aux sites qui se trouvent plus bas sur la page, et sur les pages suivantes.

Le travail du SEO va donc s’articuler autour de l’ensemble des contenus que possède le e-business. Que ce soit par la page d’accueil, des fiches produits ou encore des descriptions de différentes catégories de produits, chaque élément compte. Voilà pourquoi faire appel à une agence spécialisée peut booster vos ventes en ligne.

Bien organiser sa logistique

La logistique est un pan de votre e-business qui s’avère crucial pour sa réussite. En effet, pour vous, une bonne gestion de l’espace prévu pour préparer les colis (étiquetage, emballage, pesage…) est absolument nécessaire, sans quoi votre productivité sera grandement diminuée. Pour vos clients, la logistique va influencer le bon déroulement de l’expédition des colis ainsi que leur durée de transport. Si tout est bien préparé, le client aura plus de chances de recevoir sa commande dans les temps et en bon état, et donc d’être satisfait.

Pour de nombreux e-business, la logistique est un point faible. Démarquez-vous et faites-en un point fort !

S’informer sur les différentes démarches

La création d’un e-business ne peut pas être improvisée. Il existe une série d’étapes administratives à respecter afin d’avoir un lieu de vente en ligne légal et adapté. Tout d’abord, il faut savoir que le fait d’utiliser une plateforme de vente en ligne (marketplace) ou un site internet dédié est bien différent. Pour cette dernière solution, les démarches administratives et légales sont relativement nombreuses puisqu’elles consistent à :

  • Réserver un nom de domaine via un bureau d’enregistrement ;
  • Rédiger des CGV (conditions générales de vente) ;
  • Faire apparaitre les mentions légales sur le site ;
  • Créer un registre de traitement des données personnelles ;
  • Respecter la propriété intellectuelle ;
  • Respecter le droit de la consommation (pour des clients non professionnels).

Puisque le fait de passer par la création d’une page ou d’un compte sur une plateforme de vente en ligne est la méthode la plus simple et celle qui requiert le moins d’investissement en termes de temps et d’argent, c’est celle que nous conseillons dans un premier temps.

Utiliser les réseaux sociaux

Face au pouvoir des réseaux sociaux, le secteur agricole ne déroge pas à la règle. En effet, pour un e-business, les différentes plateformes offrent des fonctionnalités qui peuvent complémenter le SEO ainsi que la vente en ligne. Sur Facebook, il s’agira de créer une page pour votre e-business et de remplir les différents champs servant à informer l’utilisateur du type de commerce et des différents contacts. Par la suite, il vous faudra poster quelques messages de temps à autre pour garder l’espace actif et en donnant quelques actualités comme des soldes, de nouveaux produits… Par ce biais, il est également possible de répondre à des requêtes et des questions via l’outil mis en place par ce réseau social.

Par Instagram, l’idée est de rendre votre e-business vivant et de lui donner une réelle personnalité. Poster des photos de son exploitation ou encore des produits vendus sert à toucher une cible nouvelle et à se démarquer d’autres acteurs de ce secteur qui ne se sont probablement pas aventurés sur ce réseau social.

Pour aller plus loin

Je vous propose pas mal de formations gratuites pour vous aider à développer vos ventes ici.