Pour un entrepreneur actif en ligne, Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube sont devenus incontournables. Encore doit il maîtriser sa stratégie par la création de contenus de qualité, bien référencés et aptes à susciter l’engagement des visiteurs, afin de débusquer de nouveaux prospects et maximiser leur taux de conversion en futurs clients.

Adaptez votre stratégie digitale

Posséder un compte professionnel sur chacune de ces plateformes permet de bénéficier de leur autorité et ainsi améliorer votre trafic organique, celui qui provient directement des résultats de recherche de Google.

Multiplier les canaux et lier tous vos réseaux entre eux est le meilleur moyen de vous créer un écosystème dynamique et de toucher une audience plus large.

Vendez-vous sur Facebook

Selon les études, les visiteurs de réseaux sociaux se connectent en majeure partie depuis leur téléphone mobile. La moitié de la population française posséderait un compte Facebook. Pour les entreprises, Facebook met à disposition une page professionnelle, qui a fonction de mini-site, où vous pouvez communiquer directement avec vos clients et proposer vos services.

A vous de proposer du contenu multimédia original et le plus attractif possible afin de favoriser ce qu’on appelle l’expérience client. On vous explique comment faire de A à Z ici.

Créez de l’émotion

Mettez en valeur votre entreprise en présentant votre philosophie, vos valeurs et vos réalisations avec un message bien élaboré qui suscite une émotion (jouer sur l’affectif).

Des articles de qualité et des actualités choisies sont autant d’occasions d’interagir avec votre public, via des sondages, jeux concours et évènements par exemple.

Une publication virale repartagée par vos abonnés serait excellente pour votre visibilité en ligne.

Communiquez avec style sur Instagram

Instagram est un réseau social plus décontracté, très prisé par un public plus jeune. C’est une véritable vitrine de produits qui vous permettra sans aucun doute de booster vos ventes en ligne avec la bonne stratégie de marketing d’influence.

Laissez libre cours à votre créativité sur votre compte professionnel, en privilégiant des photographies de très haute qualité ou des visuels bien agencés. Une stratégie efficace est de réussir à rassembler, créer l’engagement jusqu’à devenir un influenceur de communauté. C’est le réseau idéal pour se tenir informé des nouvelles tendances.

Faites-vous connaître Les moteurs de recherche d’Instagram sont très performants. N’oubliez pas d’ajouter un hashtag sur vos publications pour qu’un client qui chercherait vos services vous trouve facilement. Ajouter une localisation à vos publications pour être visible localement.

Intégrer une galerie Instagram sur un blog ou un site pour réaliser des ventes est aujourd’hui primordial pour perfectionner votre image de marque. Miser sur les fonctionnalités e-commerce avancées d’Instagram est judicieux.

Jouez avec votre audience Suscitez l’engagement de vos abonnés avec des filtres, des sondages, des quizz, etc. au moyen de vidéos courtes et amusantes.

Grâce à Instagram, vous définissez facilement votre persona, c’est-à-dire le profil de votre client idéal en découvrant ses préférences.

Pour aller beaucoup plus loin sur Instagram, je vous invite à cliquer ici.

Développez votre réseau sur LinkedIn

LinkedIn est une plateforme puissante pour faire de la prospection car elle simplifie à l’extrême la mise en relation avec des acteurs clés de votre domaine. Elle est donc idéale pour la veille technologique de votre secteur et l’étude de votre concurrence.

LinkedIn vous permet d’intégrer vos sites, blogs, et autres comptes, ce qui améliore votre visibilité en ligne.

Mettez-vous en valeur

Pour montrer votre expertise dans votre secteur d’activités, vous pouvez notamment rédiger des articles qui apportent une véritable solution à une problématique avérée. C’est une véritable valeur ajoutée à votre profil.

Afin d’être indexé par les moteurs de recherche et apparaître dans la liste des résultats, votre profil doit être optimisé au mieux en suivant les bonnes pratiques du référencement SEO. Choisissez des mots-clés pertinents et cohérents avec votre profil, à placer en priorité dans le titre, le résumé et vos expériences.

Soyez proactifs

La recommandation est déterminante pour obtenir la confiance d’un futur client. Vous pouvez donc solliciter vos fournisseurs, collaborateurs et clients actuels pour alimenter votre profil. Faites-vous connaître en vous connectant à des profils de décideurs, ou de prescripteurs et rencontrez de potentiels clients.

Le moteur de recherche avancée de LinkedIn vous permet de trouver des contacts avec différents critères, que ce soit par entreprise, par spécialité, ou par activité et de filtrer les résultats par localité. Vous pouvez ainsi trouver des profils intéressants et vous connecter à leur réseau.

Sur LinkedIn, vous pouvez gérer des contacts en masse et envoyer des emails de prospection automatiques. Ceux qui consultent votre profil constituent des prospects qualifiés à démarcher dès que possible.

Inspirez sur Pinterest

Pinterest est une plateforme souvent négligée par les entreprises qui possède pourtant un immense potentiel.

Ce réseau n’a de social que le nom car il ne permet pas d’apprécier ou de commenter, mais d’obtenir des « impressions » (vues) et de s’abonner à d’autres comptes. On peut rechercher dans un catalogue d’« épingles » (publications) et les ranger par thème dans un « tableau ».

Pour réussir sur Pinterest, vos épingles doivent plaire d’un coup d’œil pour être enregistrées en nombre. Séduisez avec ces formats spécifiques : carré (1:1) ou vertical (2:3 et 9:16) ou fichier vidéo (2 Go max., d’une durée 4 secondes à 15 minutes) en ajoutant un lien qui redirige le visiteur vers votre article de blog ou votre page produits.

Sur Pinterest vous créez un univers visuel qui capte l’attention de vos abonnés tout en suscitant leur engagement. L’outil de statistiques de Pinterest est très instructif pour connaître vos abonnés et leurs préférences, ce qui vous aidera pour votre prochaine campagne de lancement de produit.

L’API de Pinterest permet d’intégrer vos épingles sur à peu près tous vos autres réseaux et d’attirer un trafic fourni vers votre site. Une épingle « virale » peut obtenir un millier d’impressions en quelques minutes.

Créez sur YouTube

Le format vidéo est recommandé pour vous adresser directement à vos clients, car il a un fort impact et peut fidéliser facilement. Ceux qui vous trouvent après avoir tapé une requête dans la barre de recherche de YouTube seront très certainement vos futurs clients.

Utiliser une vidéo en complément d’information sur un article peut maximiser vos chances de faire passer votre message clairement. Et si la vidéo s’accompagne d’un appel à l’action (« call to action ») judicieusement placé, vous êtes sûrs de gagner un nouvel abonné à votre chaîne YouTube voire de réaliser une vente.

Il est important que vos vidéos répondent à un besoin spécifique du marché. Plus on partage vos vidéos, et plus votre nombre d’abonnés augmente, plus votre chaîne YouTube gagne en autorité. N’oubliez pas d’inclure des mots clés, des requêtes clé ou des sous-titrages dans vos descriptions et titres.

J’ai mis en place une méthode expliquée ici pour obtenir des vues qualifiées presque gratuites !

Pour trouver de nouveaux clients, les réseaux sociaux offrent infiniment de possibilités qu’il vous faut exploiter. Adaptez-vous à leur format et à leur ton propre afin de réussir votre stratégie digitale en ligne. Plus vous y serez présent, plus vous les alimenterez, plus ce travail portera ses fruits sur le long terme.

A vous de jouer !

PS : vous voulez aller encore plus loin ? 3 techniques marketing simples, efficaces, peu connues et accessibles dévoilés dans cette vidéo gratuite.