Sélectionner une page

Pour contenir l’épidémie du coronavirus, les écoles ont fermé et votre entreprise a mis en place le télétravail. Sur le papier, tout semble parfait. Seulement voilà, tous les parents le savent, un enfant, ça ne reste pas assis dans sa chambre en silence de 9h à 17h pour laisser papa et maman travailler. Voici donc quelques idées d’activités pour occuper les plus petits pendant leurs vacances improvisées;

Duplo, Lego et autres jeux de construction

Les jeux de construction, c’est souvent ce que préfèrent les parents parce qu’ils peuvent eux aussi laisser parler leur créativité. Pour que vos enfants puissent jouer sans vous, imprimez des modèles et proposez-leur de les recréer. Les plus petits auront, par exemple, pour mission de construire de petits animaux ou encore la tour la plus haute en alternant les couleurs, alors que les plus âgés pourront concevoir des bâtiments ou des véhicules. Si vous n’avez aucun jeu de construction à la maison, vous pouvez également découper un Tangram dans des feuilles de couleur et imprimer des modèles disponibles sur Internet.

Pâte à modeler et pâte à sel

A priori, tous les enfants adorent triturer les pâtes en tous genres et, en général, ça les occupe un petit moment. A condition évidemment d’avoir un peu préparé le terrain. Mettez une grande nappe en plastique au sol pour éviter d’avoir à refaire le ménage juste après et sortez tout le matériel qui leur permettra d’exploiter les possibilités infinies qu’offre cette activité : couteaux et fourchettes en plastique, gobelets, moules, emporte-pièces, etc. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des petits jouets qui ne risquent pas d’être abimés et avec lesquels ils pourront jouer dans la pâte à modeler, comme les Playmobil ou les petites voitures par exemple.

Coloriages, peinture et bricolages

Cela peut sembler risqué de proposer à votre enfant des activités manuelles sans votre surveillance, mais là encore tout est question de préparation. Prévoyez un espace suffisant pour que votre enfant ne déborde pas et couvrez la surface d’une nappe en plastique. Habillez votre enfant d’une de vos vieilles chemises ou d’un tablier pour ne pas tacher ses vêtements. Si vous êtes plutôt du genre parents inquiets, sortez uniquement les crayons de couleurs et les tampons. Préparez suffisamment de feuilles pour que votre enfant ne vienne pas vous en réclamer une nouvelle toutes les cinq minutes et pensez également à imprimer quelques coloriages de ses héros préférés ou de choses qui le passionnent. Pour éviter toute catastrophe, faites les bons choix : privilégiez la peinture à l’eau qui se nettoie facilement, choisissez des ciseaux à bouts ronds et si vous avez plusieurs enfants, à chacun son matériel pour éviter les disputes.

Activités de motricité

Les enfants, ça bouge beaucoup et c’est d’ailleurs très bon pour leur santé. Alors, s’ils doivent rester enfermés pendant des semaines à la maison, il vous faudra aussi prévoir au quotidien quelques activités pour les faire bouger.
Pensez d’abord à la sécurité de vos chers et tendres et poussez les meubles pour éviter tout risque d’accident. Pour concevoir des activités de motricité, nul besoin de matériel spécifique. Vous pouvez créer une marelle en ruban adhésif de couleurs ou préparer un parcours de motricité à l’aide de chaises recouvertes de couvertures. Sortez un ballon en mousse et un panier à linge pour qu’ils puissent jouer au basket-ball ou des bouteilles en plastique vides pour leur fabriquer un jeu de quille. Enfin, si vos enfants aiment le yoga, imprimez leur quelques modèles de postures à reproduire.

Livres à écouter ou à lire pour les plus grands


Pour beaucoup de parents, le réflexe, pour être tranquille un moment, c’est de mettre les enfants devant la télévision. Il nous arrive à tous de le faire de temps en temps, mais on sait bien que les écrans ne sont pourtant pas l’idéal pour les tout-petits. Alors pourquoi ne pas profiter de ces quelques semaines où ils seront coincés à la maison et privés de bibliothèque pour leur faire découvrir de nouvelles histoires. Benjamin Müller, journaliste dans l’émission « La maison des Maternelles » a créé Encore une histoire, un podcast qui diffuse des livres jeunesse lus pour les plus jeunes.

Les jeunes enfants ont des capacités d’attention encore limitées et ont besoin de changer d’activité régulièrement. Pour éviter que vos journées de travail ne virent au cauchemar, proposez à vos enfants un emploi du temps réalisé à l’aide de pictogrammes qui lui permettront de visualiser le déroulement de sa journée. Même si votre enfant aura encore besoin de vous au cours de sa journée, c’est un pas de plus vers l’autonomie pour lui et quelques heures de concentration gagnées pour vous.

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 1

Soyez le premier a noté cet article !

1 conseil par jour

Chaque jour, je vous coache par email gratuitement !
Rémy 

Bravo, vous faites partie du club !