Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Si le processus de création d’entreprises tend, depuis plusieurs années, à se simplifier, le financement des projets reste un des aspects les plus difficiles. Le financement participatif, qu’il s’agisse de Love Money ou de Crowdfunding, représente une solution bénéfique sur bien des plans.

Retrouvez le MSB Show de la semaine sur le sujet :

La love Money, le financement de l’entourage

Si le financement participatif existe depuis bien longtemps, la Love Money, qui en est à l’origine, est encore plus ancienne. Sous cette notion anglo-saxonne, il s’agit bien de faire financer votre (ou vos) projet(s) par vos amis ou encore par les membres de votre famille. C’est donc à votre entourage, que vous allez vous adresser.
Certes, vous devrez également convaincre vos proches du bien-fondé de votre ambition, mais avouez que vous bénéficiez d’un avantage considérable : la considération, dont vous jouissez auprès de ces interlocuteurs à part.
Votre atout séduction sera alors d’autant plus fort, même si la Love Money contient, par définition, sa propre limite : elle n’est pas extensible, puisque vous ne vous adressez qu’à votre entourage.

Le Crowdfunding, un financement plus ambitieux accessible à tous

En quelques années, le Crowdfunding, également désigné sous le terme de financement participatif, a révolutionné le processus de financement de la création d’entreprises. En effet, les plateformes de Crowdfunding se sont multipliées. Quelle que soit la nature de votre projet, vous pouvez donc désormais faire appel au financement de la foule.
Après avoir présenté votre projet mais aussi les moyens, que vous mettez mettre en œuvre pour parvenir à vos fins, vous sollicitez l’investissement du plus grand nombre. Chacun peut ainsi investir dans votre projet au niveau de ses moyens.
Il vous faudra ensuite prévoir les contreparties, que vous offrirez à ces investisseurs d’un nouveau genre. Un remboursement de leur prêt, un avantage à venir sur l’activité de votre entreprise, …ou même rien du tout, si vous sollicitez l’engagement de vos investisseurs. Le Crowdfunding représente une adaptation moderne de l’entraide qui existe depuis si longtemps, et vous pouvez vous décider pour l’une ou l’autre des formes proposées (Avec ou sans contreparties, Avec ou sans remboursement, …).

Crowdfunding ou Love Money, savoir présenter son projet plutôt que le vendre !

A l’instar d’un financement plus traditionnel comme le recours à l’emprunt bancaire par exemple, le financement participatif ou la sollicitation de votre entourage ne vous dispense pas de préparer la présentation de votre projet. Ce n’est pas parce que vous vous adressez à des « non spécialistes du financement », que vous devez vous affranchir de certaines règles.
Le business plan s’imposera ainsi comme essentiel dans cette présentation. Même si vous le présentez sous une forme moins académique qu’auprès d’un banquier, ce dossier de présentation vous permettra de convaincre vos interlocuteurs de votre sérieux et du bien-fondé de votre projet.
Cette présentation de votre projet vous permettra de clarifier vos idées et d’en hiérarchiser les arguments. Le Crowdfunding peut ainsi apparaitre comme un excellent moyen de vous préparer à convaincre, d’autant plus que la communauté de vos bienfaiteurs sera aussi une source de nouvelles idées mais aussi un panel pour tester de nouveaux projets.
Enfin, la Love Money comme le Crowdfunding ne se substituent pas aux autres modes de financement plus conventionnels (banques, prêt, aides, subventions, …) mais les complètent. Le porteur de projet, que vous êtes, pourra toujours solliciter un emprunt bancaire en parallèle d’une vaste campagne de financement participatif. La réussite de cette dernière pourra même devenir un argument supplémentaire pour réussir à convaincre votre banquier.

La Love Money et le financement participatif, un tremplin pour mieux lancer son activité

Mais que ce soit la Love Money ou le Crowdfunding, ce financement participatif représente un autre atout considérable. Il vous assure de créer une communauté, que vous allez fédérer en agissant sur l’un ou l’autre des leviers envisageables : la proximité (votre entourage), l’innovation (l’avant-gardisme de votre projet de création d’entreprise), un intérêt général (développement durable ou cause environnementale, par exemple),….(/br>
Non seulement, vous parvenez à recueillir les fonds dont vous avez besoin, mais vous créez aussi votre première communauté. Celle-ci sera à même de vous soutenir, de vous faire part de ses avis, remarques et conseils. Mais elle sera aussi la base du lancement de votre activité. Puisqu’ils vous ont soutenus, vos Crowdfunders vont tout faire pour que votre projet fonctionne, notamment en devenant client de votre jeune entreprise ou en en faisant la promotion dans leur propre entourage.

 

Si la Love Money puis le Crowdfunding représentent donc bien deux voies de financement supplémentaire et complémentaire pour boucler votre projet, ces formes de financement participatif peuvent aussi accélérer la réussite et le développement de votre projet, alors laissez-vous séduire et adressez-vous à la foule sans plus attendre !

Et vous qu’avez vous choisi ?