Article proposé par Olivier Vérot. Article que j’apprécie et que j’expérimente tous les jours avec ma compagne : La Fée Corsetée.
Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à regarder ma vidéo sur le développement à l’international ici.

Comment bien utiliser le made in France pour augmenter ses ventes ?

 

Le « Made in France » : Un atout indéniable

Le « Made in France », a toujours été un argument fort de communication sur les marchés internationaux, le marché chinois ne fait pas exception à la règle. En effet, l’année dernière, les produits français occupaient 1,18 % des parts de marché et les exportations françaises vers la Chine étaient quant à elles, de 14,7 milliards d’euros.

Pourquoi cet argument fonctionne si bien ?

De bonnes relations entre les deux pays.

signature

Comme les festivités des 50 ans des relations franço-chinoises l’on montré : les deux pays ont une très bonne entente, et ce depuis la création de la RPC en 1949 avec le Général de Gaulle ayant été le premier chef de gouvernement à reconnaitre la RPC en tant que pays. Avoir de si bonnes relations a permis d’avoir des relations commerciales elles aussi excellentes facilitant ainsi les exportations et importations. Tous les secteurs en ont ainsi bénéficié. Ex :

  • La France reste une des destinations les plus plébiscité par les touristes chinois en Europe.
  • Les grandes marques françaises comme L’oréal sont considérées comme les meilleures marques de produits de beauté.

 

Les valeurs françaises.

 

Suivez le bon exemple dans l’utilisation des valeurs françaises et retenez ceci :

Ce qui fait avant tout le succès de tout ce qui est français ce sont les valeurs

  • Qualité
  • Produits sans dangers pour la santé
  • Savoir-faire
  • Tradition
  • Artisanat
  • De romantisme
  • D’ambiance chaleureuse et accueillante
  • Créativité

 

Pourtant votre marque n’a pas besoin d’être une marque à la réputation très étendue voici quelques exemples   qui ont du succès en Chine grâce à leur label « made in France »

Exemple :

La marque Croissant de France qui insiste sur ces valeurs et l’esprit français en rajoutant un côté bistro (avec chaises et papier peint ad hoc) avec bien sûr de la musique française s’assure ainsi que la boutique ne désemplie pas. De plus, pour donner un petit côté artisanal, et ainsi rassurer les consommateurs : on peut voir les boulangers faire les produits vendus en boutique.

Croissant de France

 

 Long Ma Jing Shen (esprit du cheval dragon) de la compagnie de théâtre de rue La Machine.

Grâce à une  collaboration de différent artisan et à beaucoup de créativité la compagnie La Machine a « ressuscité » l’esprit du dragon pour le faire s’envoler vers le site Olympique de Pékin.

long ma

 

Pourquoi est ce que ce genre d’attraction fonctionne si bien ? Tout simplement car la compagnie française, déjà reconnue pour son savoir-faire à la française a en même temps repris un symbole traditionnel chinois. Impressionnant non ?

Comment correctement l’utiliser ?

 

Cela ne suffit pas d’avoir une marque made in France, de pouvoir, à juste titre utiliser l’argument franco-français pour séduire votre clientèle chinoise.  Il vous faut savoir trouver le bon angle marketing afin de transmettre le message qui séduira votre clientèle.

Ainsi une agence de voyage cherchera plutôt à vendre le  côté rêve, destination typique de France, alors qu’une marque de restaurant cherchera plus à mettre en évidence le savoir faire artisanale.

Peuvent-ils tous utiliser le label made in France avec autant d’efficacité ?

Certains secteurs ont plus de mal à tirer parti de l’étiquette made in France car celle-ci n’incluent pas la performance dans le secteur industriel et technique par exemple. Cela rend les choses d’autant plus difficiles pour les entreprises de ce secteur

Le seul recours à ce genre de difficulté est de bien identifier le segment ciblé. Avec un cœur de cible clairement défini vous devenez capable de pouvoir utiliser à votre avantage le « Made in France »

Afin de vraiment bien mettre en valeur cet argument de poids, il vous faut aller chercher vos clients cibles, là où ils sont, sur le web chinois et leur fournir une expérience utilisateur adéquat reflétant les avantages donnés par l’achat d’un produit français.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, c’est uniquement par une bonne gestion du capital marque, conservant une balance délicate entre le made in France et la culture chinoise qu’une marque peut vraiment  rencontrer exploiter le made in France à son plein potentiel.

Jialefu

 

Carrefour est venu ici à la rencontre des consommateurs chinois sur leurs réseaux sociaux, comme par exemple Weibo.

Article Proposé par Olivier VEROT, fondateur de Gentlemen Marketing Agency