En tant que spécialiste du marketing, il est essentiel d’être pleinement conscient de son budget et ressources afin de pouvoir utiliser ces informations lors d’une prise de décisions.

Par exemple, disons que vous êtes spécialiste du marketing dans une startup et que vous souhaitez proposer aux décideurs de votre entreprise d’investir dans des publicités sur Twitter.

Bien sûr, l’une des questions les plus importantes qui vous seront posées est: « Combien cela va-t-il coûter ? »

Si vous avez élaboré un budget marketing, vous pouvez vous y référer pour obtenir la réponse. Le budget indiquera combien vous devrez dépenser pour l’ensemble des campagnes marketing, et la section « publicité payante » indiquera combien vous avez l’intention d’allouer aux publicités sur les réseaux sociaux.

Grâce aux chiffres de votre budget, vous pourrez démontrer comment les publicités Twitter s’intègrent dans la stratégie globale et prouver que votre équipe peut se permettre d’effectuer ces achats.

De plus, lorsque vous connaîtrez les revenus disponibles pour les opérations de marketing, vous pourrez alors décider comment maximiser vos dépenses pour les aligner sur vos objectifs.

Les budgets marketing sont essentiels au succès d’une entreprise. Cependant, lorsqu’on travaille pour une petite startup, le budget est est souvent limité, ce qui rend difficile la détermination des dépenses liées au marketing.

Ici, explorons le budget type des équipes marketing dans les start-ups, afin d’avoir une approximation qui pourra être prise en compte lors de la détermination du budget marketing de votre équipe.

Coûts liés au marketing pour une startup

Dans le cas d’une entreprise récente, il peut être difficile de déterminer un budget marketing initial. Dans certains cas, les décisions budgétaires viennent d’en haut, elles peuvent être inspirées par des concurrents ou fixées en fonction d’un objectif. Si ces éléments ne correspondent pas à la gestion de votre startup, commencez par une seule chose : le chiffre d’affaires.

Budget marketing d’une startup

Le budget marketing d’une start-up décrit les moyens financiers qu’une jeune entreprise a l’intention d’allouer à la mercatique. Les startups prennent généralement en compte les dépenses clés de leur budget, telles que la publicité, le marketing de contenu, la technologie et les logiciels d’automatisation.

Ultérieurement, nous explorerons quelques dépenses supplémentaires à prendre en compte lors de la planification de votre budget marketing, mais parlons d’abord de la façon dont vous pouvez utiliser le chiffre d’affaires pour tenter de déterminer les fonds disponibles.

Déterminer votre chiffre d’affaires brut et la part qui sera destinée au budget marketing sera votre plus grand atout afin de déterminer combien vous pourrez dépenser.

Vous allez utiliser les revenus issus de votre chiffre d’affaires pour financer votre budget marketing. Alors, de combien de revenus bruts aurez-vous besoin ? Eh bien, selon une enquête récente, le budget marketing moyen des startups est de 11,2 pourcent du chiffre d’affaires global, afin d’en avoir suffisamment pour renforcer la notoriété de la marque et commencer à attirer des prospects.

Part du chiffre d’affaires à allouer au budget marketing

Le chiffre d’affaires brut est le revenu perçu avant toute déduction ou salaire. Le chiffre d’affaires estimé correspond aux revenus attendus sur une période donnée. En général, les startups consacrent environ 11% de leurs revenus à leur budget marketing.

Pour connaître vos revenus bruts, calculez le nombre total de ventes. À partir de là, vous pourrez déterminer le  montant qui ira dans votre budget marketing. Pour les startups qui n’ont pas encore de revenus bruts, estimez ce que vous espérez gagner sur un an et utilisez ces chiffres comme références.

Pour vous aider à calculer les revenus, vous pouvez également utiliser une calculatrice en ligne, comme celle de Small Business Association [en anglais]. Le processus de création d’un budget fondé sur les revenus est utile pour les startups car il vous donnera une vue d’ensemble de ce que vous gagnez et de ce que vous êtes prêt à dépenser.

Maintenant que nous avons expliqué comment établir un budget, passons en revue quelques considérations à prendre en compte une fois que l’on dispose d’un budget.

Considérations relatives au budget marketing d’une startup

Alors, que devriez-vous inclure dans votre budget ?

Une fois que vous avez le budget global des revenus totaux de votre entreprise, vous pouvez ventiler les coûts. Pensez aux facteurs qui sont susceptibles de faire partie du quotidien d’un spécialiste du marketing et aux ressources dont vous aurez besoin pour y parvenir.

Vous pouvez présenter ces informations sous forme d’une feuille de calcul, ou bien utiliser un modèle, comme ces offres marketing gratuites de HubSpot [en anglais]. Il n’y a pas de règles relatives à la conception du budget, du moment qu’il est compréhensible et suffisamment détaillé pour être utile.

Par exemple, il serait judicieux d’inclure des facteurs tels que :

  • Technologie – Lorsque vous créerez des campagnes, tenez compte de la technologie que vous devrez utiliser, tel que des logiciels pour créer et maintenir une page produit.
  • Recherche – Si vous n’avez pas encore découvert votre public cible, vous devrez peut-être investir dans des études de marché. Cependant, cela ne doit pas être nécessairement une dépense si vous n’en avez pas les moyens. Par exemple, cet article vous montre comment mener vous-même une étude de marché [en anglais].
  • Automatisation Des services existent pour automatiser la plupart des processus de marketing, comme les actions de prospection et la gestion de sites Web. Cela peut être avantageux pour les entreprises qui n’ont pas les moyens nécessaires d’embaucher des personnes supplémentaires pour mener à bien ces projets.
  • Production – Dans cette catégorie, notez les dépenses nécessaires pour créer des messages marketing, tels que la conception graphique, la photographie ou les vidéos. Au lieu d’acheter plusieurs services séparément, vous pouvez engager un travailleur indépendant qui remplira ces rôles. Cela ne représentera pas une embauche permanente et vous pourrez bénéficier de leur expertise.
  • Publicité payante – Envisagez-vous de diffuser des annonces à la télévision, à la radio ou en ligne ? C’est ici que vous prendrez en compte ces coûts. N’oubliez pas que vous pouvez vous informer sur le montant à dédier aux publicités payantes – consultez notre guide de publicité [en anglais] pour explorer, entre autres, les prix des publicités par paiement-au-clic et des publicités sur les réseaux sociaux.
  • Branding – Il s’agit ici des éléments permettant de créer la première impression de votre entreprise, comme les cartes de visite, les enseignes, les panneaux publicitaires ou les autocollants pour ordinateur portable.
  • Marketing de contenu – Cette section détaille combien vous allez allouer au contenu que vous allez livrer. C’est également un domaine dans lequel vous n’avez pas besoin de débourser une tonne – grâce aux services d’automatisation, comme HubSpot ou Sprout Social, et aux idées de contenu que vous pouvez produire gratuitement, vous pourrez adapter votre budget à vos besoins financiers.
  • Publicité traditionnelle – Si cela s’applique à votre entreprise, créez une section pour les méthodes de publicité traditionnelles. La publicité payante a lieu principalement en ligne, mais la publicité traditionnelle fait référence aux opérations de marketing en dehors d’Internet. Les facteurs à inclure dans cette section sont les impressions, les panneaux d’affichage, etc.
  • L’inattendu – Les choses peuvent se casser, cesser de fonctionner et elles peuvent parfois prendre plus de temps que prévu. Lorsque vous déterminez votre budget, assurez-vous de prévoir les coûts qui peuvent survenir de manière inattendue, tels que les frais supplémentaires liés à la publicité.

Une fois que vous avez choisi vos sections, vous pouvez commencer à décider de la part de votre budget à consacrer à chaque domaine. À titre indicatif, pensez aux objectifs de votre entreprise et de votre campagne. À partir de ces objectifs, choisissez les sections dans lesquelles vous souhaitez investir le plus.

Travailler à partir de vos objectifs commerciaux vous aide à prendre des décisions budgétaires appropriées. Par exemple, si votre objectif de campagne est d’augmenter la notoriété de votre marque, vous consacrerez probablement la plus grande part du budget à la stratégie de marque, au marketing de contenu et à la publicité payante.

Il se peut que vous n’ayez pas besoin de prendre en compte toutes ces dépenses dans votre budget, mais le contraire est également possible. Cela dépendra des besoins de votre entreprise, mais n’oubliez pas que vous pouvez avoir recours à des solutions gratuites pour la plupart de ces coûts, ne serait-ce que temporairement.

Par exemple, si vous êtes certain qu’un logiciel automatisé aidera votre startup, voyez quels logiciels offrent des essais ou des services gratuits qui vous permettront de voir s’ils en valent l’achat.

Établir un budget contribue à la croissance de votre entreprise. Votre budget marketing assure le suivi de vos dépenses et alloue des fonds aux ressources essentielles. De plus, il vous permet de planifier l’avenir en fonction des objectifs de la campagne.

Pour vous assurer que vos dépenses soient sous contrôle, un budget marketing est essentiel et vous donne l’assurance que vous ne mettrez pas l’entreprise en danger chaque fois que vous prendrez une décision marketing.

Rédigé par Kayla Carmicheal [Traduit de l’anglais par Isis Saad]