Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

J’accueille aujourd’hui Hans, qui partage avec nous son expérience très intéressante de l’entrepreneuriat !

Je m’appelle Hans Hasenohr, j’ai 25 ans et je termine mes études à Toulouse Business School.
J’y ai suivi une formation d’audit et expertise comptable.

Frustré de rester cantonné à de la théorie, à des projets scolaires pourtant travaillés qui n’aboutissent jamais réellement, j’ai décidé de me lancer dans la création de mon entreprise.

Dynamique, je voulais utiliser mon temps libre pour de nouvelles expériences.

Finies (partiellement) les soirées et journées aux lits, on se lance avec mon colocataire et 2 de nos amis.

Quelle idée est la bonne ?

J’aimerai dans un premier temps parler de l’idée en elle même.

On a tendance à chercher l’idée de génie, celle que personne n’a encore imaginé. Ce n’est pas la seule manière de créer une entreprise, on peut partir d’une entreprise existante et améliorer le concept (Rémy en parle ici très bien en vidéo).

Pourquoi pas vous ?

C’est cette question qu’il faut creuser, ne pas voir négatif et avancer même avec des moments de doutes de stagnation. On n’est pas moins capable qu’un autre.

Il faut comprendre le marché avant de se lancer dans l’aventure de création d’entreprise.

Un marché concurrentiel répondant à une forte demande peut voir émerger de nouveaux concurrents. Un marché sans offres est peut être le reflet d’un marché non viable ou d’une demande inexistante.

Concurrence ou pas ?

J’ai d’ailleurs un exemple à ce sujet : J’avais une idée de création d’application pour mettre en relation les personnes voulant faire du sport.
Vous ne savez pas avec qui faire votre tennis ? Vous avez peur d’aller courir seule le soir ? L’application vous aurait permis de trouver des gens ayant la même disponibilité que vous et dans un lieu géographiquement proche. Cela pouvait peut être intéresser des utilisateurs, mais le Business Model de ce projet était trop complexe. Le but d’une entreprise est de dégager un profit, dans ce cas il aurait été impossible de faire payer à l’utilisateur le coût de l’application.
Vivre de la pub n’est plus un système viable, seul un très faible nombre d’entreprises y arrivent encore.

N’attendez pas l’idée de génie pour vous lancer. Faites attention à bien cibler votre marché (répondez vous à une demande existante ?) et SURTOUT posez vous la question de la profitabilité du business. L’économie collaborative est au coeur de toutes les attentions, mais il est complexe de rendre profitable ce type de business. (Rémy en parle dans son livre disponible ici)

 

Comment trouver une idée de création d’entreprise ?

Avec mes associés, nous nous sommes réunis en Décembre afin de réfléchir aux difficultés que nous rencontrions dans la vie de tous les jours.

Nous avons fait une liste et décidé de créer notre entreprise : EviteLeSerrurier.com, afin de lutter contre les arnaques des serruriers. (Retrouvez la mésaventure de Rémy à ce sujet ici).

Jad a une fâcheuse tendance à perdre ses clés. Lorsqu’il nous raconta qu’il avait payé sa perte de clés 850 euros (Dépannage/changement de matériel), nous nous sommes dit qu’il y avait là quelque chose à faire.

On a tous peur de perdre nos clés, lorsque nous ne les trouvons plus dans nos poches, oh grand malheur nous devenons tout pâle et fouillons parfois 10 fois nos poches, en espérant qu’elles reviendront en vain.

Les services de dépannage sont chers et atteignent des sommes astronomiques.

C’est pourquoi nous avons creusé et nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de créer une entreprise pour répondre à ce problème.

L’idée que nous avons eu : La garde de clés (quoi de plus simple et pourtant)

Nous gardons donc les doubles de clés de nos clients et en cas de problème, nous les lui livrons 24h/24, 7j/7 en moins d’une heure. D’ailleurs, je profite de cet article pour avoir vos retours, c’est le lean startup dont je ne manquerai pas de vous parler une prochaine fois.

Mais comment pouvez-vous trouver VOTRE idée ?

J’en reviens à mon sujet initial, comment trouver une idée, un projet de création d’entreprise ?
Je vous conseille de ne pas être trop pressé, prenez votre temps. Analysez votre environnement, critiquez ce que vous voyez. C’est comme si vous mettiez une paire de lunettes détectant nos besoins, des améliorations à apporter à notre monde. En analysant vos propres besoins, parfois vous serez convaincu d’une idée et vous n’en démordrez pas (c’est du vécu).
Contrairement à la croyance populaire, il ne faut pas garder l’idée pour soi. N’ayez pas peur de votre idée, on ne va pas vous la piquer.
En parler, c’est vous permettre de faire mûrir votre projet à l’aide de retours en temps réel mais également vous éviter de faire fausse route.

En somme, analysez au quotidien ce que vous faites, et un jour vous vous direz « merde j’ai pas ça ». J’espère qu’à ce moment vous vous direz : « mais oui, c’est une bonne idée de créer cette boite ».

Une fois que vous avez l’idée, testez-la avec cette méthode simple.

A vous de jouer !

Merci à tous les courageux ayant lu jusqu’ici. Je n’ai pas la science infuse et n’essaye pas de vous enseigner quelque chose je vous raconte mon vécu et partage avec vous mon expérience. Si vous souhaitez me contacter, commentez cet article.