Sélectionner une page

Avant de lire cet article, obtenez mes conseils d'entrepreneurs ou offrez-vous mon livre papier gratuit pour bien démarrer.

A vos marques, prêts, partez !

Vous êtes dans les starting blocks. Vous êtes impatient et fébrile à l’idée de mettre votre produit ou service sur le marché. Tout vous semble prêt et vous souhaitez vous faire connaître au plus vite pour développer vos ventes.
Cette fébrilité est un bon signe,
elle est normale.

Je n’ai qu’un mot à vous dire : BRAVO !
Néanmoins, un obstacle de taille risque de se dresser devant vous : vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée !
Des centaines de milliers d’autres idées arrivent sur le marché en flux continu, un véritable torrent de nouveautés chaque jour.
Vous n’êtes alors pour le moment qu’une goutte d’eau dans un océan.

Comment allez-vous convaincre?
Comment allez-vous trouver vos clients ?
Qu’allez-vous faire pour vous démarquer ?

Sommaire

Introduction : Restez calmes

Soyez rassuré, tous les entrepreneurs passent par des périodes de doute et se posent de nombreuses questions sur l’avenir de leur projet. Certains vont réussir (la minorité), d’autres non : dure et crue réalité.
Sachez une chose avant de démarrer: quel que soit le résultat final de votre idée/concept,  vous en sortirez grandi d’une manière ou d’une autre.

N’écoutez pas ceux qui vous racontent que l’échec est une mauvaise chose.
Ceux qui vous le disent sont ceux-là même qui ne tentent jamais rien et qui critiquent par jalousie.
La peur peut vous paralyser, et vous amener à inventer toutes les excuses possibles pour ne pas vous réaliser.
La réalité, si vous avez acheté ce livre, c’est que vous souhaitez agir, alors, lancez-vous !
Je ne vous garantis pas le succès, mais vous aurez toutes les cartes en main pour réussir ! Je partage avec vous ce que j’ai appris mais aussi ce que d’autres m’ont enseigné, profitez-en.

Mais avant de commencer ….

Important: J’ai créé une formation pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour devenir un excellent entrepreneur !

Qui suis-je pour vous conseiller ?

Je suis un webmarketer indépendant depuis 2003. J’aide des entreprises et des startups à se lancer et à booster rapidement leur activité grâce au marketing.
J’ai travaillé pour de grandes entreprises comme eBay à Londres, Renault, RMC ou encore pour des startups comme Wimi, Izicap, Eccevino…

Pour eBay, j’étais « affiliate account manager » pour leur plateforme d’affiliation eBay partner network. L’objectif était simple : convaincre un nombre important de webmasters de mettre en place sur leur site des publicités concernant des produits vendus sur eBay.

Pour Wimi, j’ai obtenu de nombreuses couvertures sur les blogs high tech et entrepreneurs. Cela nous a permis d’obtenir plus de 9 000 clients et près de 25 000 utilisateurs.

J’ai aussi aidé ma compagne à lancer La Fée Corsetée  (création de corsets et robes de mariée sur mesure) qui fonctionne très bien grâce notamment à Facebook.

Je suis également blogueur et je participe à de nombreux événements web.
Mon blog principal, sur lequel vous vous trouvez, me permet de partager mes connaissances et mes expériences entrepreneuriales depuis 2010.

Intervenant formateur, retrouvez ma dernière conférence donnée dans les locaux de Bouygues télécom à Paris au sujet du référencement naturel.

Retrouvez mon parcours sur mon profil Linkedin.

Reprenons !

Lancement de votre entreprise – ce qu’il faut savoir

Le lancement d’une activité est souvent un moment crucial. Il peut vous permettre de faire parler de vous, d’attiser la curiosité et donc de créer un véritable élan pour votre entreprise. Convaincre vos premiers clients sera votre objectif numéro un.

On peut penser que créer le fameux « buzz » est chose facile, qu’il suffit d’une page internet, d’une bonne vidéo et hop, le succès arrive.

Bien entendu, on est loin de la vérité.

Il va vous falloir mettre en place une véritable stratégie, avec un contenu clair et précis.
Vous allez devoir identifier ce sur quoi vous souhaitez communiquer, quelles valeurs vous voulez véhiculer et comment vous allez vous y prendre.

Pour réussir cet exercice, faisons simple :
Installez-vous à votre bureau avec seulement une feuille et un stylo. Coupez tous vos appareils électroniques.
Décrivez votre projet, vos objectifs, vos valeurs, vos idées marketing, les sites/blogs/journaux où vous aimeriez apparaitre.
Cet exercice vous permettra de clarifier votre projet et vous aidera à mieux vous préparer.
Essayez !

Quelques points clés à retenir pour commencer:

  • Etre capable d’expliquer rapidement votre concept (2 phrases à l’écrit et 1 minute à l’oral)
  • Susciter l’envie en ayant une vraie histoire à raconter (j’explique ce point dans le chapitre suivant)
  • Vous mettre à la place d’un client plutôt qu’à la vôtre (évitez les « Je…Nous… »)
  • Prévoir un « bonus » à offrir aux premiers inscrits (pour les fidéliser)
  • Favoriser le partage
  • Proposer une véritable expérience (on n’oublie jamais une émotion suscitée)
  • Obtenir les coordonnées des utilisateurs pour pouvoir les relancer
  • Demander l’avis de vos utilisateurs pour améliorer le produit/service (même si vous ne les écouterez pas toujours)

Il vous faudra absolument répondre à ces quelques questions sur votre entreprise et vos produits ou services : Quand ? Avec qui ? Pourquoi ?

Je vous conseille de regarder l’excellente présentation de l’auteur américain reconnu Simon Sinek (en VO sous-titrée) ici :

http://goo.gl/2KDOqh
Il explique parfaitement ce concept.

Voici maintenant un exemple court :

« Depuis des dizaines d’années, le mariage est un événement fermé, classique, très encadré. Il ne correspond plus forcément à vos attentes, notamment au niveau de la robe de mariée. Pourquoi doit-on forcément choisir une robe blanche, classique, comme toutes les autres ? Pourquoi ne pas changer la donne, et créer la robe de vos rêves, selon vos envies ? C’est ce que vous propose La Fée Corsetée.
Elle crée pour vous, dans son petit atelier cannois, une robe unique, sur mesure et artisanale pour que votre mariage soit inoubliable ».

Les points clés de la réussite de votre business

Voyons ensemble les quelques points cruciaux à retenir pour mettre toutes les chances de votre côté :

L’idée

Beaucoup pensent qu’il faut une idée de génie révolutionnaire pour réussir. C’est souvent faux. Les idées trop révolutionnaires peuvent avoir des difficultés à percer. Il est parfois préférable de « simplement » réinventer ce qui existe déjà, en l’améliorant sensiblement par exemple.
Exemple : Lorsque SEB a créé la friteuse « sans » huile, le succès a été immédiat ! Pourquoi ? Pour deux raisons : Parce que les consommateurs voulaient manger des frites, mais savaient que cela était « mauvais » pour la santé (trop gras).
Mais aussi parce qu’elle est beaucoup plus simple à nettoyer que ses concurrentes. Malgré son prix bien plus important, les ventes ont été (et sont toujours) très importantes.

L’équipe

Très peu d’entreprises à succès ont réussi avec un seul fondateur. L’idéal est de pouvoir assembler plusieurs compétences clés : technique, marketing/business et finance par exemple. Plus vous cumulez de compétences, moins vous aurez besoin de faire appel à des ressources externes souvent onéreuses.

Le marché

Pour réussir, votre entreprise doit répondre à un besoin clair et réel du marché, si possible un besoin criant qui « handicape » vos clients. Quelque chose qui leur ferait gagner du temps, de l’argent… Le schéma classique : j’ai  identifié votre souffrance / et j’ai le remède qu’il vous faut / pour que vous guérissiez.

La remise en question

Il est important d’être capable de changer de cap si c’est nécessaire. Beaucoup d’entreprises doivent changer de business model ou de stratégie au cours de leur vie. S’enfermer dans son idée est une erreur. erreur. Cette remise en question arrive toujours, il faut y être prêt, surtout pour son ego. Ce qui tombe sous le sens c’est que cette remise en question viendra toujours des personnes à qui vous demanderez un avis. N’hésitez donc pas à partager vos doutes autour de vous.

La différence

Pourquoi êtes-vous meilleur que vos concurrents, qu’apportez-vous de plus et/ou de mieux que les autres ?

Seth Godin a écrit un livre fabuleux à ce sujet intitulé « La vache pourpre », voici un extrait :

« Imaginez un champ rempli de vaches. Si vous aviez à en choisir une pour une quelconque raison, vous le feriez sûrement au hasard. Elles se ressemblent toutes !
Par contre, si l’une d’entre elles était une vache pourpre, aucun doute que vous l’auriez repérée. Qu’elle vous convienne ou non nul doute que sa différence vous aurait forcé à l’envisager.
»

Un exemple célèbre et remarquable, celui de Joseph Cugnot. Alors que tout le monde se déplaçait en carrosse, il invente le premier véhicule automobile. Henry Ford et les frères Renault construiront quelques années plus tard des milliers de ces engins qui deviendront ensuite nos voitures…
Ils ont « juste » fait mieux que ce existait déjà.

J’aime aussi beaucoup la morale de la fable « L’Ane chargé d’éponges » de Jean de la Fontaine :

« il ne faut point agir chacun de même sorte. »

Voyons maintenant comment on peut justement se démarquer facilement des autres en racontant une histoire…

Important : J’ai créé une formation pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour devenir un excellent entrepreneur !

Il était une fois : racontez une histoire

Les entreprises qui réussissent sont souvent celles qui racontent des histoires.
Lorsque l’on achète un produit ou un service, on achète souvent une expérience, une émotion. Quoi de mieux pour cela que de raconter une belle histoire ?

Prenons un exemple

Avez-vous aimé cet article ?

Mettez-lui une note ici :

Note moyenne / 5. Nombre de votes: