Nouveau : Doublez le CA de votre business avec l'IA ici.

Les principales entreprises françaises se lancent successivement dans le NFT et investissent massivement. Leur objectif : proposer aux clients de nouvelles expériences.
De leur côté, les clients utilisent les NFT pour affirmer leur appartenance à une communauté centrée sur une grande marque. Découvrons quelques-unes des grandes marques qui se sont lancées avec succès dans le Web3.

La société de cognac Hennessy de chez Louis Vuitton

L’un des plus anciens producteurs de cognac au monde, Hennessy, va lancer un café et fournir des adhésions NFT pour l’admission à des événements spéciaux. Les clients qui achètent l’un des NFT de la collection auront accès, entre autres, à l’ouverture du café lors de la foire d’art Art Basel Miami 2022, qui aura lieu en décembre. Le restaurant s’appelle Café 11, et Hennessy s’est associé à Friends with Benefits, un groupe décentralisé de designers, pour mener à bien cette initiative. Il est à noter que la société mondiale de produits de luxe LVMH est propriétaire du nom Hennessy.

La maison de cognac française affirme qu’avec Café 11, elle entend combler le fossé entre ses 250 ans d’histoire et l’ère numérique actuelle. La société indique sur son site Web que les membres de Café 11 auront accès à une nouvelle image audacieuse de la société des cafés, inspirée du Paris des années 1920. Dans le cadre de cette initiative, Hennessy proposera également une variété d’expériences numériques issues du monde du Web3.

En outre, la société a présenté sa collection inaugurale de NFT en janvier de cette année, qui comprenait deux jetons de cognac Hennessy-8 produits en quantités limitées et non fongibles. Ces NFT ont été vendus au prix de 58 ETH chacun. Ils pouvaient être échangés contre la version physique du spiritueux rare en utilisant la plateforme BlockBar à l’époque, alors qu’ils valaient environ 226 000 dollars. En d’autres termes, une bouteille de Hennessy-8 pour chaque NFT.

Nouveaux NFT pour le jeu vidéo Louis Vuitton « Louis : The Game » de Louis Vuitton

En août 2021, Louis Vuitton a sorti « Louis : The Game ». Il s’agit d’un jeu où les joueurs peuvent s’attribuer des avatars appelés Vivienne. Ensuite, la célèbre marque de mode de luxe permet aux consommateurs d’habiller ces avatars comme ils le souhaitent pour plus de commodité. Ils peuvent également se déplacer dans l’environnement du jeu et collecter des cartes postales NFT.

« Louis : The Game » a été téléchargé 2 millions de fois à ce jour. Les appareils iOS et Android peuvent tous deux l’utiliser. Il faut également mentionner le fait qu’il sera mis à jour pour permettre aux utilisateurs d’accéder à de nouveaux niveaux. Ceux qui ont réussi à battre le premier niveau depuis la sortie du jeu seront probablement satisfaits.

En outre, le but du jeu est d’aider Vivienne à localiser les 16 pages d’un livre qui décrivent la vie du fondateur de Louis Vuitton. Les utilisateurs peuvent également localiser les célèbres malles qu’il a produites en 1858 tout en jouant le jeu.

Dior étend sa cyber-empreinte en Chine

La marque de mode a lancé sa nouvelle présentation virtuelle il y a quelques jours. Une opportunité exclusive pour le métaverse chinois, qui est étroitement liée à la dernière offre de la marque pour les hommes.

Le 28 avril dernier, Dior est officiellement entré dans une nouvelle dimension avec le lancement de sa collection Dior Homme Fall 2022. Baptisée « On The Road » en référence au best-seller de Jack Kerouac, la ligne a pris une nouvelle dimension en devenant disponible sur XiRang, l’application metaverse intégrée au réseau social et au moteur de recherche chinois Baidu.

L’événement, organisé par Meta Media Holdings, l’organisation qui possède le magazine de mode iWeekly, s’est déroulé dans le monde de Meta Ziwu, un univers alternatif créé par l’architecte chinois Ma Yansong.

À travers une scénographie se déroulant sur une piste représentant les pages de la célèbre œuvre littéraire américaine publiée en 1957, année de la mort de Christian Dior, les utilisateurs de l’application peuvent découvrir la nouvelle collection conçue par le directeur artistique Kim Jones. Le court-métrage de la campagne réalisé par Bo Hanxiong fait également partie de cet univers.

Lacoste a lancé sa collection NFT

L’iconique marque au crocodile française, Lacoste, est l’une des marques de mode les plus en avance sur les technologies.
En juin 2022, la marque lance officiellement sa collection de NFT de plus de 11000 pièces uniques.
Le succès est immédiat et la collection est vendue en moins d’une journée !
Ces NFT donnent un système de vote aux clients sur certaines collections, mais aussi accès à des produits uniques, des ventes privées spéciales et un accès à des événement réservés aux détenteurs de NFT.

L’Oréal participe aussi à l’évolution du metaverse

La société française a déposé le 10 février 17 demandes de marques auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. La filiale de Kiehl’s, Urban Decay, Pureology, Cerave, ou encore la célèbre Maybelline font partie de ces marques.

Selon les données de Coindesk et en ce qui concerne la filiale américaine de Kiehl’s, l’enregistrement de la société couvre également les parfums virtuels qui ne peuvent pas être téléchargés. Les préparations de soins capillaires et les cosmétiques de soins corporels dans un environnement virtuel, notamment un métaversee, sont également mentionnés dans la demande de marque.

En effet, le groupe L’Oréal souhaite proposer un métaverse qui permettrait aux utilisateurs de  » rechercher, accumuler, acheter et échanger des cosmétiques virtuels « . En corollaire, les NFT semblent suivre une fois de plus l’évolution du métaversee.

Carrefour refuse de rester en retrait et présente sa gamme de NFTs

NFBees, le premier NFT de Carrefour, sera mis en vente sur la plateforme The Sandbox. La collection, révélée le 7 mai, sera reversée au « BEEFUND », qui soutiendra les initiatives de la Fondation de France pour la préservation des abeilles.

Quelques semaines après l’achat de colis virtuels sur la plateforme The Sandbox, Carrefour introduit un nouvel élément de son plan « Web3 ». Le 5 avril, l’entreprise a présenté sa première collection de jetons non fongibles, toujours sur The Sandbox. Le produit de la vente de ces jetons, appelés NFBEEs, servira à financer les campagnes de la Fondation de France pour la protection des abeilles, qui pollinisent 75% des aliments que nous consommons chaque jour. Une action qui viendra enrichir la plateforme Act for Food. Douze variétés différentes de NFT, indiquant chacune un degré de rareté différent et ressemblant soit à des abeilles, soit à des fruits et légumes, seront proposées à la vente.

Vous souhaitez aller plus loin sur les NFT ?

Demandez l’intervention d’un speaker NFT ou la formation NFT.